Conférences-Débats

25 novembre 2019

Le patient acteur de sa santé, ensemble changeons l’hôpital

Ce 25 novembre, la LUSS a organisé une conférence-débat sur le thème « Le patient acteur de sa santé, ensemble changeons l’hôpital ».

Les intervenants étaient :

  • Sophie Caubo, Chargée de projets, LUSS asbl : « L’expertise des patients au service de la qualité des soins. »
  • Martine Tanghe, Chargée de mission département social groupe CHC : « Travailleur social, « voix de transmission » : quand la voie sociale facilite l’accès à l’information. »
  • Philippe Devos, Président du conseil médical CHC et président ABSYM : « Accréditation internationale des hôpitaux : une démarche de standardisation des pratiques, de promotion de la qualité et de soutien de l’implication des patients. »
  • Marie Stevens, Coordinatrice itinéraires cliniques, membre du bureau PAS : « Mesurer la culture patient acteur de sa santé au travers d’une enquête, expérience du CHC »
  • Martine Vanvoorden antenne liégeoise de l’ADMD et bénévole à l’association « AIDONS asbl » et Pierre Lisens, membres de l’association « AIDONS asbl ». Membres de comités de patients. : Partage d’expériences.

Vous trouverez ici les PDF de leurs interventions.

21 juin 2018

Conférence-débat : Éthique et TIC’s

Nous vivons dans un monde « connecté ». Il n’est aujourd’hui plus possible ni de l’ignorer, ni de l’éviter. La médecine et les soins de santé n’échappent pas à ces avancées et ces nouvelles technologies ont créés de nouvelles opportunités en matière de soins. On nous parle d’aide au diagnostic, de consultation et de soins à distance, de télémonitoring, de partage de données, de big data, ….

Quels enjeux éthiques pour le citoyen et pour la société se cachent derrière ces technologies et leur utilisation dans le domaine de la santé ?  Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre avec le professeur Jean-Marc Van Gyseghem – Directeur de recherche au Centre de Recherches Information, Droit et Société (www.crids.eu) au sein de l’Université de Namur.

N'hésitez pas à télécharger sa présentation ci-dessous

20 juin 2018

E-Santé : agir avec les patients contre la fracture numérique !

Un atelier participatif de la LUSS… pour fédérer, pour rassembler les énergies bruxelloises

L’outil électronique et informatique se généralise, offre des avantages indéniables, mais présente une complexification qui va en s’accélérant et qui laisse de plus en plus de citoyens hors du mouvement.

Cette fracture numérique concerne également la santé et le rôle actif que le patient est appelé à jouer. Pour réduire le nombre grandissant de « laissés pour compte », une action dynamique, ciblée et coordonnée s’impose.

Les acteurs de terrain et les associations de patients et proches se mobilisent pour lutter contre les inégalités liées à e-santé, dans le prolongement du Plan stratégique e-santé bruxellois 2017-2019.

Découvrez ici les diapositives de présentations, des premières réactions recueillies, l’introduction du ministre Gosuin…

N'hésitez pas à télécharger les documents ci-dessous