Fiches INFO

Une fiche INFO, c’est une information synthétique, objective et accessible sur diverses thématiques : une législation, un droit, un service utile aux patients… Une fiche INFO, c’est aussi un outil pour partager les propositions d’action et les revendications des patients en vue d’améliorer l’accès à des soins et services de qualité pour tous !
En plus de prolonger des débats et des moments d’échange, chaque fiche est réalisée en étroite collaboration avec des associations impliquées sur la thématique retenue.

Fiche INFO n°8 - Décembre 2019

Mutualités, associations de patients, LUSS : Qui représente les patients ?

Dans cette fiche, nous redessinons les contours de la représentation des patients. La LUSS revendique une approche collective et basée sur une représentation directe et au plus près des patients. Par ailleurs, la représentation des patients se développe de plus en plus et les acteurs revendiquant cette casquette sont multiples. Il nous semble dès lors important de revenir sur la spécificité de la représentation des associations de patients et de proches, de la LUSS et des mutualités.

Lire et télécharger le document

Fiche INFO n°7 - Septembre 2018

L’Observatoire des maladies chroniques

Inauguré en 2012 dans le cadre du programme «Priorités aux malades chroniques», l’Observatoire des maladies chroniques est un lieu essentiel pour les associations de patients. Cet organe officiel de l’INAMI est composé à parts égales de représentants d’associations de patients et de mutualités. Les associations de patients sont donc bien représentées pour faire des propositions liées aux maladies chroniques et/ou handicapantes à la Ministre fédérale de la Santé publique ou à l’INAMI.

Lire et télécharger le document

Fiche INFO n°6 - Août 2018

Les projets pilotes soins intégrés maladies chroniques

En janvier 2018, 14 projets pilotes du plan de la Ministre De Block « Des soins intégrés pour une meilleure santé » ont été retenus et sont en phase de mise en oeuvre. La LUSS et les associations de patients francophones sont impliquées dans six projets, un à Bruxelles, deux dans la province de Liège, un en province du Luxembourg, un dans le Hainaut et un à Namur. Quels sont les enjeux de ces projets pour les patients ?

Lire et télécharger le document