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Rapports d'activité
La LUSS présente ici l’avancement de l’ensemble des projets réalisés sur le terrain: soutien des associations de patients et de proches, formation et information, sensibilisation du public, rencontres politiques, réunions de concertation avec les associations de patients et proches sur les thématiques prioritaires (maladies chroniques, E-santé, participation des patients au sein des hôpitaux, droits du patient, accès aux assurances, etc.).
2022
Rapport d’activité
L’année 2022 a permis de développer la visibilité des associations de patients, particulièrement au niveau de la première ligne de soins, mais aussi de redéfinir et d’approfondir des thématiques importantes pour les patients, notamment les droits du patient à l’occasion des 20 ans de la loi, la qualité des soins, le partage de données de santé, les maladies chroniques, le transport des patients, etc.
2021
Rapport d’activités
En 2021, dans la lignée de son plan stratégique 2018-2022 et malgré le contexte particulièrement difficile lié à la poursuite de la crise sanitaire de la Covid-19 mais également par les inondations de juillet, l’équipe de la LUSS est restée mobilisée sans discontinuer. Majoritairement en télétravail, elle a fait preuve de résilience et s’est adaptée au contexte sanitaire en réorganisant ses activités autour des associations de patients.
En effet, tenant compte des impératifs en matière de santé, des besoins et des priorités des associations et de l’actualité politique, elle a poursuivi sa mission : contribuer à la construction d’un système de santé de qualité et accessible à tous.
Ce rapport d’activités donne un aperçu de la diversité des actions de terrain menées en 2021 par la LUSS pour défendre la voix des patients et renforcer une culture participative en Wallonie et à Bruxelles.
2020
Rapport d’activités
2020: année où la Belgique, comme le monde entier, a fait face à la pandémie de Covid-19, avec des patients touchés, avec un système de santé gravement mis à l’épreuve, avec des patients chroniques/vulnérables encore davantage fragilisés, avec une rupture de la continuité des soins, avec une crise (sociale, psychique, économique, …) inédite depuis 1945.
Pour la LUSS, cette année a été synonyme de mobilisation et d’engagement, mais aussi de créativité, de liens collectifs et de défense des patients et des associations de patients. Ce rapport d’activités décrit et raconte au lecteur comment la LUSS et les associations de patients ont agi, réagi, subi, fait face. C’est cette intention qui a guidé la réflexion de la LUSS sur ce nouveau format de rapport d’activités, plus court et incisif, cherchant à aller à l’essentiel tout en rapportant le volume des réunions, actions et projets.