Communiqués de presse

Informatisation de la santé, transfert de compétences, coûts des médicaments, restrictions budgétaires… sont autant de problématiques qui impactent concrètement la vie des citoyens, des patients. La LUSS suit de près l’actualité politique, institutionnelle et associative pour faire entendre la voix des patients et défendre un système de santé solidaire.

10 juin 2020

Les associations de patients, actrices de déconfinement

La crise Covid-19 met en exergue l’absence d’information adaptée aux situations vécues par les publics dits fragiles. La LUSS, fédération francophone indépendante d’associations de patients et de proches, a récolté plus de 200 témoignages qui mettent en avant peur, sentiment d’insécurité, manque d’informations, besoin d’outils concrets pour ré-apprendre à vivre. Les associations de patients sont un acteur essentiel pour les patients et ont rempli, dès le début de la crise, ce rôle de lien : soutien téléphonique vers leurs membres, groupes de parole en ligne, publication d’informations adaptées, … Des missions bien nécessaires lorsqu’il s’agira de faire le point sur les dégâts collatéraux de cette crise : diagnostics tardifs, opérations et soins reportés, dégradation au niveau de la santé mentale et autres.

17 avril 2020

Droits du patient, agir ensemble face à l’épidémie Covid-19

Suite à la crise du Covid-19, la LUSS a été contrainte de reporter sa journée de réflexion autour des droits du patient et de l’éthique dans l’utilisation des nouvelles technologies dans les soins de santé. Ce colloque était prévu en lien avec la Journée européenne des droits du patient qui aura lieu demain, 18 avril.

Toutefois, au vu des témoignages qui nous parviennent et qui démontrent que ces droits sont aujourd’hui mis en péril, la LUSS a décidé de communiquer sur le sujet.

À lire et à partager !
« Droits du patient, agir ensemble face à l’épidémie Covid-19 »

8 avril 2020

Écoutons les patients ! Agissons concrètement pour la santé !

Voici le communiqué de presse de la LUSS « Écoutons les patients ! Agissons concrètement pour la santé ! » publié suite à la rencontre avec Madame la Ministre De Block.