Communiqués de presse

Informatisation de la santé, transfert de compétences, coûts des médicaments, restrictions budgétaires… sont autant de problématiques qui impactent concrètement la vie des citoyens, des patients. La LUSS suit de près l’actualité politique, institutionnelle et associative pour faire entendre la voix des patients et défendre un système de santé solidaire.

28 février 2020

Les associations de patients engagées sur les maladies rares sur le devant de la scène

Voici le communiqué de presse diffusé par la LUSS à l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares qui se tiendra ce 29 février.

 

Janvier 2020

PROTECTION DES DONNÉES MÉDICALES : la ligne rouge est franchie !

Le journal De Morgen du 23 janvier 2020 (« Verzekeringsartsen kunnen meekijken in uw medisch dossier ») relate que des médecins de compagnies d’assurances auraient consulté les dossiers informatisés des patients. Des informations médicales de patient auraient été utilisées pour contester le remboursement d’un patient dans un dossier d’assurance par la compagnie d’assurance. Un autre cas atteste qu’un dossier aurait été modifié, au profit de la compagnie d’assurance.

 

N'hésitez pas à télécharger notre communiqué pour lire la suite...

Octobre 2019

La LUSS a 20 ans et consolide d’autant plus la participation des patients !

Le 25 octobre prochain, la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) fête ses 20 ans, sur le site Terra Nova de la Citadelle de Namur. À cette occasion, les membres et les partenaires de la LUSS sont invités à venir fêter autant d’années d’avancées, de projets participatifs et d’amélioration des politiques de santé.

20 ans d’actions et de combats en faveur des patients ;
20 ans de partage, de solidarité et d’entraide avec les associations de patients ;
20 ans de partenariats, de collaboration et de rencontres passionnantes ;
20 ans de défense des droits du patient et d’une nouvelle vision de la santé ;
20 ans d’actions en faveur d’un système de santé plus accessible, plus juste, plus solidaire
20 ans d’engagement pour ancrer l’expertise des patients au bénéfice de tous !