Communiqués et dossiers de presse

Informatisation de la santé, transfert de compétences, coûts des médicaments, restrictions budgétaires… sont autant de problématiques qui impactent concrètement la vie des citoyens, des patients. La LUSS suit de près l’actualité politique, institutionnelle et associative pour faire entendre la voix des patients et défendre un système de santé solidaire.

05/12/2023

Volontaire en association de patients ou de proches, engagement solidaire pour la santé

Je voudrais bien être volontaire mais je ne sais rien faire ! Au-delà de l’anecdote, entendue dans un salon du volontariat, cette petite phrase révèle un besoin : celui de rendre plus concret, plus visible, le travail des volontaires.
A l’occasion de la Journée internationale des volontaires, la LUSS lance la campagne « Volontaire en association de patients et de proches, engagement solidaire pour la santé », co-construite avec les associations. Chacun des douze visuels illustre une facette, une réalité, du volontariat en association de patients et de proches.

09/03/2023

Accès à des soins de qualité en péril: la LUSS est inquiète !

La LUSS se bat depuis près de 25 ans pour un accès aux services et soins de santé de qualité pour toutes et tous.

La situation que nous vivons actuellement inquiète les patients et amène la LUSS à tirer la sonnette d’alarme. En effet l’accès aux soins de qualité pour tous et toutes est en péril. De nombreux témoignages et retours du terrain nous interpellent particulièrement ; ils concernent principalement la pénurie de personnel soignant, l’accès financier aux soins et services de santé et les nouvelles pratiques de soins qui s’inscrivent dans un modèle en transition.

La LUSS craint un effondrement de notre système de soins de santé si des mesures fortes ne sont pas prises rapidement.

05/12/2022

Le volontariat en associations de patients ou de proches, engagement solidaire pour la santé

Le volontariat est-il en crise ? Les candidats volontaires se font de plus en plus rares, et ceux qui restent subissent une pression administrative toujours croissante. Des associations ont déjà mis la clé sous le paillasson, par lassitude ou faute de renouvellement des effectifs. Mais jamais par désintérêt pour la cause. Comment donner un nouveau souffle au volontariat, et assurer la survie des associations ?

La LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé – Fédération indépendante francophone des associations de patients et de proches) a relevé quatre constats frappants, et propose, pour chacun, une série de recommandations.