Communiqués de presse

Informatisation de la santé, transfert de compétences, coûts des médicaments, restrictions budgétaires… sont autant de problématiques qui impactent concrètement la vie des citoyens, des patients. La LUSS suit de près l’actualité politique, institutionnelle et associative pour faire entendre la voix des patients et défendre un système de santé solidaire.

Juin 2019

La LUSS et les associations de patients participent aux discussions sur les gouvernements. Les patients … acteurs de changement !

La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) est invitée ce jeudi 27 juin à participer, avec d’autres acteurs de la santé, à un échange avec l’informateur Elio DI RUPO (PS) et Jean-Marc NOLLET (Ecolo) sur le Gouvernement Wallon et celui de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consultation de la société civile.

Les associations de patients et la LUSS ont une belle occasion de poursuivre la mobilisation et la sensibilisation des acteurs politiques, en partageant les idées du Mémorandum 2019 des patients. Il est en effet fondamental de trouver des solutions concrètes, en partant de la réalité quotidienne des patients qui reste difficile : délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, droits du patient toujours trop peu connus, personnel souvent débordé, inégalités croissantes et médecine à deux vitesses, tendance à sur-responsabiliser le patient, privatisation des Maisons de repos, manque de formation des futurs professionnels de la santé aux réalités et au vécu du patient, …

Mai 2019

VERS LES ÉLECTIONS FÉDÉRALES, RÉGIONALES ET EUROPÉENNES : les associations de patients et de proches s’expriment et formulent 30 propositions concrètes !

Le 3 mai dernier, la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) organisait une matinée destinée à sensibiliser le monde politique au mémorandum élaboré par la LUSS en concertation avec les associations de patients et de proches en vue des élections fédérales, régionales et européennes. Il est essentiel de placer la santé des citoyens au coeur de l’agenda politique. Cela concerne tout le monde !

Des membres d’associations de patients et de l’équipe de la LUSS ont présenté leur mémorandum composé de 7 chapitres déclinés en 30 propositions essentielles pour les patients. Ce mémorandum est disponible sur le site Internet de la LUSS : www.luss.be .

Des propositions visant à obtenir des moyens supplémentaires au niveau de la sécurité sociale pour couvrir les nouveaux besoins, visant un système de santé accessible financièrement mais également au niveau géographique, au niveau des services, professionnels de la santé disponibles.

Des propositions visant à renforcer le secteur de la santé, considéré comme prioritaire, la santé doit devenir un axe transversal et se retrouver dans toutes les politiques et à tous les niveaux de pouvoirs y compris au niveau de l’Europe !

Janvier 2019

DG PERSONNES HANDICAPÉES : des dysfonctionnements inacceptables et au mépris des DROITS de la personnes handicapées

Nombreux sont ceux qui depuis des mois dénoncent les dysfonctionnements de la Direction générale des Personnes handicapées chargée du traitement des dossiers en cours et des nouvelles demandes de reconnaissance, d’allocations et avantages sociaux octroyés aux personnes en situation de handicap….