Communiqués de presse

Informatisation de la santé, transfert de compétences, coûts des médicaments, restrictions budgétaires… sont autant de problématiques qui impactent concrètement la vie des citoyens, des patients. La LUSS suit de près l’actualité politique, institutionnelle et associative pour faire entendre la voix des patients et défendre un système de santé solidaire.

09/11/2021

Compétences en santé : la formation des professionnels de la santé… par les patients eux-mêmes!

Le projet Patient-Formateur, financé par le Fonds Dr Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin) et développé par la LUSS, tient en une phrase: impliquer les patients et leurs proches dans la formation des professionnels de la santé.

Depuis 2019, 19 associations de patients et de proches et 30 de leurs membres sont impliqués dans ce superbe projet. Ils participent ainsi à la formation initiale et continue des étudiants en santé publique, soins infirmiers, médecine générale ou sciences pharmaceutiques.

20/10/2021

La réintégration des malades de longue durée : négociée et adaptée selon les besoins !

L’accord budgétaire du Gouvernement fédéral de ce 12 octobre 2021 comporte des mesures visant à ramener sur le marché du travail jusqu’à 5000 malades de longue durée chaque année.

La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS), en tant que porte-parole des associations de patients et de proches francophones, dénonce les conséquences d’une politique du tout-à-l’emploi réfléchie principalement en fonction d’objectifs budgétaires, éloignée des réalités des personnes en incapacité de travail et surtout peu adaptée aux besoins des travailleurs et des employeurs.

15/06/2021

Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées : pour le respect des droits des résidents en maison de repos

Le 15 juin, c’est la journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées.

La LUSS profite de l’occasion pour demander aux autorités politiques et aux administrations régionales concernées de prendre des initiatives et de mener des actions concrètes.