Études et Enquêtes

Des études et enquêtes avec une forte dimension participative

La LUSS mène régulièrement des enquêtes avec les patients, sur différents aspects du quotidien comme la relation avec le médecin-conseil ou les coûts liés à leur parcours thérapeutique. C’est une démarche essentielle car c’est l’expérience même des patients et des associations de patients qui permet de mieux comprendre leurs situations, leurs besoins et leurs attentes. C’est une démarche essentielle pour pouvoir, en tant que fédération et représentant des patients, porter et relayer leurs demandes.

Au-delà d’une analyse purement quantitative, qui s’applique à faire parler des chiffres, la LUSS accorde beaucoup d’importance aux réalités vécues par les patients et à leurs témoignages de vie. Les enquêtes de la LUSS apportent ainsi une nouvelle approche, basée sur le vécu des patients et une vision de la santé fondée sur leurs expériences.

Mai 2020

Handicap – Identification des besoins des usagers et actions prioritaires

Vivre le handicap au quotidien est un parcours semé d’embuches ; ces personnes sont confrontées tous les jours à de petits et grands obstacles qui contribuent à renforcer leurs difficultés. Fin 2018, la LUSS a réalisé une enquête afin d’identifier les besoins prioritaires des personnes en situation de handicap, sur base de leurs expériences du vécu. L’objectif ultime était de définir les actions prioritaires de la LUSS, afin de soutenir au mieux ces personnes.

Vous trouverez les résultats et priorités d’actions dans le rapport publié ici.  Les deux domaines prioritaires pour l’ensemble des répondants sont la mobilité/accessibilité et l’accès à l’information, suivis de près par le coût, l’inclusion et la reconnaissance du handicap. La LUSS a initié fin 2020 un projet de développement d’un outil d’information simple, complet et accessible pour toutes les personnes touchées par le handicap ; ce projet se fait en collaboration avec l’ASPH et plusieurs associations de patients y participent.

Lire et télécharger le document

2016

LE PATIENT ET LE MEDECIN-CONSEIL, VERS PLUS D’EGALITE ? Pistes des patients en vue d’améliorer ensemble la relation entre le patient et le médecin-conseil

Dans le cadre de la reconnaissance de l’incapacité de travail, la LUSS a mené une étude sur la manière dont les patients perçoivent leur relation avec le médecin-conseil de la mutualité. Sur base de ces résultats, la LUSS formule une série de recommandations et de propositions afin de renforcer la qualité de la relation entre le médecin-conseil et le patient.

Découvrez les résultats de notre enquête

2013-2014

Mieux informer le patient

Ce rapport prolonge des rencontres entre associations de patients, militants du réseau de lutte contre la pauvreté et professionnels de la santé  (hôpitaux, maisons médicales, mutualités, aide et soins à domicile…)

La LUSS expose des propositions d’action et recommandations pour mieux informer les patients sur les droits, les aides légales et les services utiles : renforcer les synergies entre les services sociaux, évaluer l’information à partir de l’expérience des patients, valoriser l’information issue des associations de patients et proches, etc.

Lire et télécharger le document