Juin 2020

Représentants de patients au sein des comités d’éthique hospitaliers

La Belgique va devoir implémenter un règlement européen qui vise à simplifier les procédures d’approbation des essais cliniques, à augmenter leur qualité ainsi que la sécurité des participants.

Ce règlement stipule que les comités d’éthique en charge d’approuver les essais cliniques doivent inclure un représentant des patients, sur proposition d’une fédération d’associations de patients ou, le cas échéant, parmi les candidatures motivées et démontrant la représentativité du candidat.

Actuellement, la Belgique est en phase pilote pour cette règlementation, avant l’implémentation pour tout essai clinique. Cette implémentation est prévue pour 2020 (à confirmer). La LUSS a été sollicitée pour désigner et suivre des représentants de patients, et a décidé de débuter avec 3 comités d’éthique.

Lire et télécharger le document

Novembre 2019

Soins intégrés

En opposition au modèle classique de soins, il est de plus en plus fait référence aux soins intégrés. Un modèle de soins intégrés est un modèle dans lequel on met en relation les différents prestataires de soins et de services, d’ordre médicaux et sociaux, mais aussi le patient et son entourage. Le but est de mieux coordonner les soins de santé et de répondre aux besoins spécifiques du patient, non pas de manière « standardisée » mais de manière globale et personnalisée. Dans cette vision des soins, le patient est acteurs au même titre que les autres acteurs du système de soins de santé. C’est sur base du projet de vie du patient, de ses objectifs personnels et de sa réalité que le plan de soins sera établi.

Lire et télécharger le document

Juillet 2018

Vous avez dit « Empowerment »?

Le concept d’empowerment est apparu au début du 20ème siècle en Amérique
du Nord au sein des mouvements féministes et se développe dans le cadre du
mouvement des droits civiques (antiraciste) aux Etats-Unis dans les années
1960. Lutte contre la pauvreté, coopération au développement, politiques de
santé et autres, le concept d’empowerment s’est ensuite répandu dans de
nombreux domaines. Aujourd’hui, en Belgique, les autorités emploient de
plus en plus ce mot, et de façon parfois un peu détournée. Mais pour la LUSS,
que signifie vraiment le mot empowerment ?

Lire et télécharger le document