Thématiques
- Annuaire des associations
- Articles
- Brochure Sumehr
- Cahier de la LUSS
- Ce que défend la LUSS
- Communiqués et dossiers de presse
- Conférences-débats
- Documentation
- Études & enquêtes
- Fiches info
- Fiches pratiques
- Guide de la qualité des soins dans les hôpitaux
- Inventaire e-santé et fracture numérique
- J'ai des droits
- La LUSS a lu pour vous
- Le Chaînon
- Mémorandums
- Messages de rentrée
- Newsletter mensuelle
- Newsletter sociojuridique
- Outils
- Plaidoyers
- Programmes de formations
- Rapports d'activité
- Rapports d'éducation permanente
- Recueil patients-formateurs
Plaidoyers
Juin 2023
Inégalités numériques : quel impact sur l’accès aux soins de santé et aux droits sociaux?
Les évolutions technologiques en santé ne bénéficient pas de manière homogène à la population. Elles sont excluantes, discriminantes et constituent une double peine pour les personnes déjà en situation de vulnérabilité.
La LUSS dénonce un accès aux soins conditionné au numérique, un modèle de santé en transition qui ne prend pas en compte et n’accompagne pas les plus vulnérables et conduit au renforcement des inégalités d’accès aux soins et services de santé de qualité pour tous.
Ce plaidoyer a pour mission d’interpeller et de sensibiliser les acteurs politiques, institutionnels et professionnels de la santé aux questions liées à la fracture numérique sur la nécessité absolue de :
- Défendre l’accessibilité des soins et des droits sociaux à toute la population en assurant la présence d’alternatives au numérique efficaces et efficientes
- Accompagner, soutenir et former les citoyens qui le souhaitent pour que ce changement de paradigme dans les soins se réalise dans une attention de tous les instants à l’ensemble de la population
- Assurer un accès aux services et soins de qualité pour tous !
Mars 2023
Patient et volontaire: engagement solidaire pour la santé
Le volontariat est-il en crise ? Les candidats volontaires se font de plus en plus rares, et ceux qui restent subissent une pression administrative toujours croissante. Des associations ont déjà mis la clé sous le paillasson, par lassitude ou faute de renouvellement des effectifs. Mais jamais par désintérêt pour la cause.
Cette situation est préoccupante et la LUSS tire la sonnette d’alarme. Le volontariat est un ingrédient essentiel du tissu associatif, et particulièrement des associations de patients et de proches.
Janvier 2021
Plaidoyer en faveur du respect de la dignité et des droits fondamentaux des résidents, de la qualité de vie et de soins, en maison de repos
Ce document est le résultat d’un long travail entamé début 2019 de récolte de témoignages, de leur analyse et de mise en perspective par rapport aux réalités vécues par les résidents en maison de repos que ce soit avant la crise sanitaire ou pendant celle-ci.
Nous avons travaillé avec des proches de résidents qui ont accepté de nous livrer leur témoignage reflet des difficultés vécues par des résidents et leurs proches en maison de repos. Des membres d’ associations de patients se sont joints à cette démarche et ont pu apporter également leur expérience et leur vécu.
Ce plaidoyer dénonce des pratiques inquiétantes et questionnantes mais nous n’avons pas voulu nous limiter à dénoncer. Nous avons ainsi formulé des recommandations concrètes pour une meilleure prise en charge des résidents dans ces institutions.
La publication du plaidoyer ne clôture pas notre travail, bien au contraire. Nous devons, avec vous, le faire connaître, le diffuser, interpeller pour faire évoluer les pratiques. Nous comptons donc aussi sur votre collaboration pour diffuser mais aussi pour enrichir ce document, notamment les recommandations.
Le plaidoyer est une opportunité également d’entamer, avec divers partenaires politiques ou institutionnels, à partir du point de vue du résident et des proches, une réflexion sur le modèle actuel des maisons de repos.
N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires, remarques en sachant aussi que notre volonté est de mettre en place rapidement un groupe de travail permanent avec les associations pour poursuivre le travail.
Vous pouvez contacter plus particulièrement :
- Sophie WELLENS, chargée de projets – courriel s.wellens@luss.be
- Thierry MONIN, chargé de projets – courriel : t.monin@luss.be