Janvier 2021

Plaidoyer en faveur du respect de la dignité et des droits fondamentaux des résidents, de la qualité de vie et de soins, en maison de repos

Ce document est le résultat d’un long travail entamé début 2019 de récolte de témoignages, de leur analyse et de mise en perspective par rapport aux réalités vécues par les résidents en maison de repos que ce soit avant la crise sanitaire ou pendant celle-ci.

Nous avons travaillé avec des proches de résidents qui ont accepté de nous livrer leur témoignage reflet des difficultés vécues par des résidents et leurs proches en maison de repos. Des membres d’ associations de patients se sont joints à cette démarche et ont pu apporter également leur expérience et leur vécu.

Ce plaidoyer dénonce des pratiques inquiétantes et questionnantes mais nous n’avons pas voulu nous limiter à dénoncer. Nous avons ainsi formulé des recommandations concrètes pour une meilleure prise en charge des résidents dans ces institutions.

La publication du plaidoyer ne clôture pas notre travail, bien au contraire. Nous devons, avec vous, le faire connaître, le diffuser, interpeller pour faire évoluer les pratiques. Nous comptons donc aussi sur votre collaboration pour diffuser mais aussi pour enrichir ce document, notamment les recommandations.

Le plaidoyer est une opportunité également d’entamer, avec divers partenaires politiques ou institutionnels, à partir du point de vue du résident et des proches, une réflexion sur le modèle actuel des maisons de repos.

N’hésitez donc pas à nous faire part de vos commentaires, remarques en sachant aussi que notre volonté est de mettre en place rapidement un groupe de travail permanent avec les associations pour poursuivre le travail.

Vous pouvez contacter plus particulièrement :

 

Octobre 2020

Crise Covid-19 : Plaidoyer des patients, des associations de patients et de proches

La crise sanitaire du COVID-19 vécue en ce début d’année 2020 met, plus que jamais, en lumière les failles de notre système de soins de santé et, de manière
générale, des politiques de santé. Il s’agit dès à présent de les analyser, d’en tirer les leçons et d’AGIR !

Les autorités publiques et les responsables doivent prendre les décisions en adoptant une vision à long terme, basée sur ce qui a été vécu sur le terrain par les patients et usagers de la santé. Ce plaidoyer a pour objectif de présenter les exigences des patients et des associations de patients pour des politiques de santé considérant la participation, la dignité et le respect des droits fondamentaux. Il fait état des propositions qui devront être traduites en mesures précises, en textes de loi, en budgets et en changements positifs pour l’ensemble des citoyens.

Ce plaidoyer de la LUSS s’appuie sur près de 300 témoignages de patients, de proches ainsi que d’associations de patients et de proches, recueillis de façon spontanée ou par le biais de deux enquêtes menées par la LUSS. Il se focalise sur les priorités à mettre en place ne plus revivre pareille situation. Ce plaidoyer se concentre sur la crise sanitaire telle que vécue par les patients eux-mêmes.