La littératie en santé

Levier incontournable d’empowerment pour le patient

Le « pouvoir d’agir », l’empowerment du patient, est au cœur des missions de la LUSS. Permettre à nos membres de bénéficier de formations et d’informations, les impliquer dans les politiques de santé, leur donner mandat pour être porte-parole de l’expertise de vécu au sein même des institutions. Mais aussi les intégrer dans l’évaluation des politiques publiques.

Soutenir les associations de patients et de proches pour qu’elles-mêmes puissent soutenir leurs membres. Ces missions constituent des leviers importants au niveau du pouvoir d’agir, de l’empowerment.

L'empowerment

Un concept en pleine expansion !

Le concept d’empowerment est apparu au début du 20ème siècle en Amérique du Nord au sein des mouvements féministes et se développe dans le cadre du mouvement des droits civiques (antiraciste) aux Etats-Unis dans les années 1960. Lutte contre la pauvreté, coopération au développement, politiques de santé et autres, le concept d’empowerment s’est ensuite répandu dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, en Belgique, les autorités emploient de plus en plus ce mot, et de façon parfois un peu détournée. Mais pour la LUSS, que signifie vraiment le mot empowerment ?