La littératie en santé, un levier incontournable d'empowerment pour le patient
Sophie Lanoy - Directrice politique de la LUSS
Le « pouvoir d’agir », l’empowerment du patient, est au cœur des missions de la LUSS. Permettre à nos membres de bénéficier de formations et d’informations, les impliquer dans les politiques de santé, leur donner mandat pour être porte-parole de l’expertise de vécu au sein même des institutions. Mais aussi les intégrer dans l’évaluation des politiques publiques.
Soutenir les associations de patients et de proches pour qu’elles-mêmes puissent soutenir leurs membres. Ces missions constituent des leviers importants au niveau du pouvoir d’agir, de l’empowerment.
L’empowerment est également important au niveau individuel. En effet, disposer du pouvoir d’agir constitue un ingrédient essentiel dans la gestion de sa santé et dans l’amélioration de la qualité de vie.
Cependant l’empowerment individuel ne va pas de soi, il s’agit d’un processus qui va dépendre du patient, du professionnel, des institutions et du système de soin de santé, et la littératie en santé en constitue LE préalable.
En effet, la littératie en santé va de pair avec le processus vers l’empowerment collectif et individuel. Pour devenir acteur de sa santé il faut pouvoir accéder à une information claire, adaptée et disponible à tous. Cette condition est une base indispensable, qui permet au patient de prendre des décisions éclairées concernant sa propre santé.
La littératie en santé donne le pouvoir d’agir, notamment pour comprendre sa maladie et prendre la bonne décision, oser poser les questions, réclamer un schéma, un support écrit quand le jargon n’est pas compris ou que le langage est trop scientifique. Connaître le fonctionnement de notre système de soins, les mécanismes d’aide, les institutions et services pour être mieux soigné et activer ses droits. Faire soi-même l’arbitrage entre le bénéfice/risque d’un traitement. Faire respecter ses choix, des choix éclairés parce que fondés sur une information complète, fiable et compréhensible. Aussi, parce que personne n’est infaillible, signaler les erreurs, les oublis, expliquer l’historique de son parcours de soin, vérifier ses prescriptions, comprendre son traitement. Exprimer ses besoins, signaler ou faire signaler les effets secondaires d’un médicament. Accéder à son dossier patient informatisé… Une liste exhaustive est impossible!
Les articles qui suivent nous aideront à mieux comprendre ce qu’est la littératie en santé, ce qu’elle favorise, à quoi elle sert, quels en sont les facteurs déterminants. Ils permettront aussi de détecter les obstacles et de faire la lumière sur les conséquences d’un faible niveau de littératie en santé. Le dossier que vous allez découvrir nous éclaire aussi sur l’importance d’un partenariat efficace entre le patient et le professionnel. Il proposera des pistes pour améliorer le niveau de littératie en santé des publics fragilisés. Il expliquera aussi comment l’expertise des patients peut se mettre au service de l’amélioration des habilités relationnelles des soignants, quelle posture adopter en tant que professionnel pour permettre la littératie en santé, comment la formation des patients formateurs permet de sensibiliser à l’expertise du vécu, à la façon dont est reçue l’information en tant que patient.
Sans oublier que la littératie en santé est indispensable pour développer un esprit critique, faire face à la pléthore d’information disponibles et aux fake news.
Bonne lecture à toutes et tous!