Des soins de qualité sont un droit, même en prison!

Marie Dauvrin, Dominique Roberfroid, Emily Van Coolput - Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE)

Au risque d’enfoncer une porte ouverte (si on veut bien nous pardonner l’expression dans ce contexte), les personnes qui se retrouvent en prison sont rarement celles dont la vie était, jusque-là, un long fleuve tranquille. Il n’est donc sans doute pas surprenant que certains problèmes soient surreprésentés en milieu carcéral, comme par exemple les troubles psychologiques voire psychiatriques, les assuétudes mais aussi des difficultés sociales de toutes sortes.
La précarité peut déjà compliquer l’accès aux soins et influencer négativement la santé dans la population générale… et malheureusement, un séjour derrière les barreaux ne semble pas fait pour arranger les choses.

Santé et précarité, comment sortir du cercle délétère ?

Sophie Lanoy - Directrice politique à la LUSS

Précarité et santé sont intimement liées.
La précarité a un effet préjudiciable sur la santé et les problèmes santé peuvent mener à la précarité.

Vivre avec une maladie chronique, être porteur d’un handicap, traverser un problème de santé grave, bouleverse la vie des personnes à tous les niveaux. L’impact est d’autant plus important sur le quotidien lorsque la personne touchée se trouve dans une situation de vulnérabilité financière, sociale ou intellectuelle.
La maladie et le taux de mortalité sont augmentés par la précarité pour différentes raisons, dont notamment, des conditions de vie plus éprouvantes, un accès aux soins et à la prévention plus difficile, des dépistages et diagnostics plus tardifs.
L’arrivée de la maladie ou du handicap impacte tous les domaines de l’existence des personnes et se renforcent mutuellement dans une spirale pernicieuse.

Précarité

La crise économique s’amplifie. Les problèmes d’accès au logement, à l’emploi, à la culture se renforcent et se cumulent bien souvent avec des difficultés liées à la santé. La précarité ne se limite pas à un petit nombre de citoyens mais peut toucher tout le monde.

Sur les questions liant vulnérabilité, exclusion et précarité de manière plus générale, La LUSS récolte des témoignages par le biais de situations individuelles vécues par des citoyens et par les associations de patients et proches. La LUSS oriente les personnes et les associations vers les services et les aides utiles. Dans certains cas, en fonction de la demande exprimée par les personnes, une sensibilisation des autorités et acteurs politiques est favorisée par la LUSS.