Het Vlaams Patiënten Platform

Un lien très interpellant entre aidance et précarité

Christian Carpentier Responsable communication - ASBL Aidants Proches

Pour préparer son mémorandum en vue des élections de l’an prochain, l’ASBL Aidants Proches a longuement donné la parole aux personnes concernées. Un lien indéniable entre aidance et précarité y apparaît de manière forte. Combattre cette réalité est au cœur de ses revendications en vue des élections de juin 2024.

« Pas de place d’accueil pour les hommes seuls ». Quelles conséquences pour le patient ?

Medimmigrant

Fin août 2023, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Nicole De Moor, faisait une annonce inquiétante : désormais les hommes seuls qui demanderaient la protection internationale en Belgique (= l’asile) ne seraient officiellement plus accueillis dans le réseau d’accueil de Fedasil. Ceci en raison du manque de places et afin de pouvoir donner la priorité aux familles et aux personnes vulnérables. Une liste d’attente était alors créée pour les demandeurs de protection internationale (DPI) lésés.
Le 8 septembre dernier, 2.338 personnes figuraient sur cette liste d’attente.

Les déterminants de la santé

Dominique Doumont - Chargée de projet et coordinatrice du RESO - Service Universitaire de Promotion de la Santé - RESO

Les déterminants de la santé constituent un ensemble de facteurs (individuels, sociaux, économiques, environnementaux) qui exercent une influence significative sur la santé tant individuelle que collective des populations. Ces déterminants ne fonctionnent pas de manière isolée ; ils sont interconnectés, interdépendants et interagissent entre eux de manière complexe. Par ailleurs, ces déterminants exercent une influence significative sur les inégalités sociales de santé, en maintenant les disparités déjà existantes, voire en les accentuant/aggravant. L’approche par les déterminants de la santé est devenue un principe essentiel pour les interventions en promotion de la santé.

Belrai© : un cran plus loin

Equipe BelRAI (SPF/INAMI) et Sophie WELLENS - Chargée de projets à la LUSS

L’outil BelRAI©, présenté dans Le Chaînon de septembre 2023, permet une évaluation globale des besoins physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux du patient. Cette évaluation a pour but de soutenir la confection d’un plan de soins pour les patients qui nécessitent des soins complexes. Concrètement, cet outil contient des formulaires d’évaluation électronique qui sont accessibles en ligne aux professionnels de la santé uniquement.

L’application MyBelRAI
Depuis peu, le SPF Santé Publique et l’INAMI ont finalisé le développement d’une app MyBelRAI.
Il s’agit d’une application qui permet au patient de visualiser et lire les résultats de son évaluation dans un langage simple et accessible.
Ces résultats sont visibles dans l’application MyBelRAI uniquement si une évaluation a été complétée au préalable par le prestataire de soins avec un instrument BelRAI© complet.

Avantages de l’app MyBelRAI pour le patient
La prise en compte du point de vue du patient et son empowerment sont essentiels dans l’établissement d’un plan de soin. C’est donc tout naturellement que la LUSS s’est impliquée dans ce projet. L’accessibilité aux résultats BelRAI© par le patient favorise et facilite les échanges avec le prestataire de soins qui a réalisé l’évaluation. Le patient est ainsi davantage impliqué dans l’élaboration de son plan de soins individuel. Il peut exprimer ses préférences, besoins, demandes, ce qui renforce l’empowerment. L’aidant-proche peut aussi s’impliquer dans cette démarche.

Patients testeurs
Il y a un an, lors de la création de l’application, l’équipe BelRAI a constitué un groupe de travail « utilisateurs de l’App MyBelRAI » avec le concours de la LUSS. Objectif : adapter au mieux ce support en fonction des feed-backs des patients testeurs (accessibilité visuelle, compréhension des textes…).
Des membres d’associations de patients ont participé à cet exercice. Le travail collectif du GT est à présent clôturé ; l’équipe BelRAI© reste ouverte pour tout feed-back patient.

Comment vérifier s’il existe déjà une évaluation BelRAI me concernant ?
Rendez-vous dans la rubrique « MyBelRAI » du portail sécurité MaSanté : masante.belgique.be

Pour en savoir plus :
MyBelRAI : un nouvel instrument au service du patient » (édition octobre 2022)
https://www.becaremagazine.be/edition-speciale-semaine-du-patient/19-octobre

Statut BIM : définitions et enjeux

Hervé Avalosse - Mutualité chrétienne

Avec les crises à répétition (COVID, crise énergétique), les demandes d’informations concernant le statut BIM (bénéficiaire de l’intervention majorée) ont explosé à la Mutualité chrétienne. C’est le signe indéniable que de plus en plus de familles ont du mal à joindre les deux bouts. Mais le BIM, qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?

Des soins de qualité sont un droit, même en prison!

Marie Dauvrin, Dominique Roberfroid, Emily Van Coolput - Centre Fédéral d’Expertise des soins de santé (KCE)

Au risque d’enfoncer une porte ouverte (si on veut bien nous pardonner l’expression dans ce contexte), les personnes qui se retrouvent en prison sont rarement celles dont la vie était, jusque-là, un long fleuve tranquille. Il n’est donc sans doute pas surprenant que certains problèmes soient surreprésentés en milieu carcéral, comme par exemple les troubles psychologiques voire psychiatriques, les assuétudes mais aussi des difficultés sociales de toutes sortes.
La précarité peut déjà compliquer l’accès aux soins et influencer négativement la santé dans la population générale… et malheureusement, un séjour derrière les barreaux ne semble pas fait pour arranger les choses.

Santé et précarité, comment sortir du cercle délétère ?

Sophie Lanoy - Directrice politique à la LUSS

Précarité et santé sont intimement liées.
La précarité a un effet préjudiciable sur la santé et les problèmes santé peuvent mener à la précarité.

Vivre avec une maladie chronique, être porteur d’un handicap, traverser un problème de santé grave, bouleverse la vie des personnes à tous les niveaux. L’impact est d’autant plus important sur le quotidien lorsque la personne touchée se trouve dans une situation de vulnérabilité financière, sociale ou intellectuelle.
La maladie et le taux de mortalité sont augmentés par la précarité pour différentes raisons, dont notamment, des conditions de vie plus éprouvantes, un accès aux soins et à la prévention plus difficile, des dépistages et diagnostics plus tardifs.
L’arrivée de la maladie ou du handicap impacte tous les domaines de l’existence des personnes et se renforcent mutuellement dans une spirale pernicieuse.

La littératie pour faciliter l’accès aux soins de santé

Fulgence Lupaka Issa Azala - Expert du Vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale - INAMI

En tant qu’expert du vécu en matière de pauvreté et d’exclusion sociale du SPP-IS détaché à l’INAMI, l’une de mes missions consiste à collaborer avec les services de l’INAMI en vue d’améliorer l’information sur les dispositifs qui facilitent l’accès aux soins de santé pour les personnes vulnérables.

Connaissez-vous les mécanismes et l’utilité du tiers payant, du ticket modérateur, de l’intervention majorée, du maximum à facturer…? Savez-vous ce que cachent les termes ORL, BIM, MAF, IRM, AVC,… ? Que comprenez-vous lorsque votre médecin vous parle de taux élevé de glycémie, d’effets secondaires, … ?

Adapter l’information en vue de la rendre accessible et compréhensible pour tous est l’une des facettes de la littératie en santé.

Précarité

La crise économique s’amplifie. Les problèmes d’accès au logement, à l’emploi, à la culture se renforcent et se cumulent bien souvent avec des difficultés liées à la santé. La précarité ne se limite pas à un petit nombre de citoyens mais peut toucher tout le monde.

Sur les questions liant vulnérabilité, exclusion et précarité de manière plus générale, La LUSS récolte des témoignages par le biais de situations individuelles vécues par des citoyens et par les associations de patients et proches. La LUSS oriente les personnes et les associations vers les services et les aides utiles. Dans certains cas, en fonction de la demande exprimée par les personnes, une sensibilisation des autorités et acteurs politiques est favorisée par la LUSS.