Het Vlaams Patiënten Platform

Des représentants de patients au sein de la nouvelle Agence des données de (soins de) santé (ADS)

La mission de l’ADS est de contribuer à rendre les données sur la santé, les soins de santé et le bien-être plus facilement disponibles dans un environnement sûr, de manière uniforme et transparente.

Le LUSS et la VPP représentent les patients dans cette nouvelle agence à deux niveaux, au sein du comité de gestion qui a déjà débuté ses travaux en octobre et au sein de comité des utilisateurs qui va démarrer très prochainement.

L’ambition du ministre pour 2024 est de faire de l’ADS l’organisme responsable d’optimiser l’accès aux données de santé pour la Belgique et le point de contact pour l’Espace européen des données de Santé – EHDS.

Le Dossier de Santé Résumé (Sumehr)

Un allié pour des soins adéquats et de qualité !

Le Dossier de Santé Résumé informatisé – également appelé Sumehr – est une photo de l’état de santé d’un patient à un moment donné. Il comprend les éléments essentiels relatifs à sa santé tels que les allergies, les intolérances médicamenteuses, les antécédents médicaux, les traitements en cours, etc. Ces informations sont importantes pour une prise en charge rapide et optimale, en particulier en cas d’urgence.

Afin de souligner l’intérêt pour les patients d’avoir un Dossier de Santé Résumé complet et mis à jour régulièrement, la LUSS a réalisé une brochure destinée aux usagers des services de santé ainsi qu’aux médecins généralistes – ces derniers étant en charge de la rédaction du Dossier de Santé Résumé de leurs patients. Elle est prévue comme un support pour permettre aux patients d’entamer le dialogue avec leur généraliste concernant le contenu de leur dossier.

Comment utiliser cette brochure ?

  • Avant de se rendre à une consultation avec son médecin généraliste, le patient complète la brochure en réfléchissant aux informations qu’il souhaite retrouver dans son Dossier de Santé Résumé.
  • Lors de la consultation, le patient interpelle son médecin généraliste concernant l’importance d’avoir un Dossier de Santé Résumé complet et à jour. Il communique ensuite oralement les éléments repris dans la brochure, et informe également son médecin des éventuelles données de santé qu’il ne souhaite pas partager dans son dossier.
  • Suite à cet échange, le contenu du Dossier de Santé Résumé du patient pourra être complété, développé, adapté par son médecin.

e-Santé

L’e-Santé regroupe tout ce qui concerne l’utilisation de l’outil informatique dans les soins de santé et ce dans une optique d’amélioration de la qualité des soins. Cela concerne par exemple le partage de données de santé entre les prestataires de soins et l’informatisation du dossier médical.

Concrétisée par la création de la « plateforme eHealth » en 2008 et de plans e-Santé en 2012 et en 2015, la thématique fait l’objet d’une attention particulière des autorités publiques, des prestataires de soins et des patients.

Le plan e-Santé est un projet soutenu par tous les ministres (fédéral, régionaux et communautaires) ayant une compétence en matière de santé. Ce plan vise à inciter les professionnels de la santé à utiliser les outils informatiques pour la gestion des dossiers de leurs patients afin de faciliter le partage, de manière sécurisée, des données d’un patient avec les autres prestataires de soins qui soignent ce patient et avec le patient lui-même.