Le Dossier Santé Partagé

Le Dossier Santé Partagé est l’ensemble des documents et des informations qui sont partagées par vos prestataires de soins sur les différents réseaux de soins sécurisés (à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre) et qui sont utiles pour une meilleure prise en charge de votre santé.
Quelques exemples de documents et d’informations qui peuvent se retrouver dans votre Dossier Santé Partagé (liste non exhaustive) :

  • votre résumé de santé (SumEHR) établi par votre médecin traitant (voir en page de droite) ;
  • vos résultats d’examens médicaux (analyses de sang, radiographies, échographies, etc.) ;
  • vos comptes rendus d’hospitalisation ;
  • les médicaments que vous prenez ;
  • vos pathologies et allergies connues ;
  • vos vaccinations ;
  • l’inventaire des soins médicaux et dentaires reçus ;
  • d’autres informations pertinentes pour votre santé.

Qui a accès à votre dossier santé partagé ?

Consentement

Tout d’abord, notons qu’il est nécessaire de donner son consentement éclairé au partage de ses données de santé. C’est-à-dire que vous devez donner votre accord pour que vos données de santé soient partagées de manière sécurisée avec les autres prestataires de soins qui vous soignent.
Vous retrouverez plus d’information sur le consentement éclairé (À quoi est-ce que je consens ? Comment donner ou retirer mon consentement ?) ainsi que sur la relation thérapeutique (durée, exclusions, cas particuliers, etc.) sur les sites du Réseau Santé Bruxellois et du Réseau Santé wallon.

Relation thérapeutique et continuité des soins

Seuls les prestataires de soins de santé avec qui vous avez une relation thérapeutique et qui sont impliqués dans la continuité de vos soins ont accès à votre Dossier Santé Partagé.
Ce qui veut dire, par exemple, que votre voisine qui est ophtalmologue mais qui n’a pas de relation thérapeutique avec vous, ou la médecine du travail, qui est impliquée en dehors du cadre des soins, ou encore la médecine d’assurance, n’y ont pas accès.

Quels avantages ?

Autoriser le partage sécurisé de vos données de santé entre les prestataires qui vous soignent s’avère aujourd’hui extrêmement bénéfique pour votre prise en charge et le suivi et la prévention de votre santé de manière générale.
Cela favorise notamment une continuité des soins plus efficace en évitant les redondances, les erreurs médicales et les oublis dans votre traitement. Le partage de certaines informations permet également de savoir quels médicaments vous prenez et permet d’éviter les interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses. Cela garantit que les traitements prescrits sont compatibles et sûrs pour vous. Une meilleure coordination des soins peut vous éviter de devoir retourner chez le médecin ou d’effectuer à nouveau des tests supplémentaires et parfois coûteux.
De manière pratique, lorsque vos données de santé sont facilement accessibles, les délais pour obtenir un diagnostic et commencer un traitement peuvent être réduits, ce qui peut être crucial dans les situations d’urgence médicale.
Enfin, le partage de vos données de santé entre prestataires de soins favorise une approche holistique (globale) de votre santé en permettant une meilleure collaboration entre les professionnels de soins qui vous suivent.

Accéder à vos données de santé

Vous pouvez accéder à vos données en vous connectant de manière sécurisée sur le portail officiel fédéral « Masanté.be ». Vous y trouvez les informations disponibles sur votre santé via différents onglets ; mon dossier santé résumé, mes rapports et résultats, mes médicaments, et d’autres encore !
Avoir accès à ses propres données de santé permet réellement de mieux prendre en main sa santé et de vérifier notamment si les données sont correctes et à jour, de savoir quand planifier un rappel de vaccinations, de mieux comprendre sa maladie, d’améliorer la coordination entre ses différents professionnels de soins, etc.

Données de santé, de quoi parle-t-on ?

Vos données de santé englobent l’ensemble des informations concernant votre santé et votre bien-être. Cela comprend donc vos antécédents médicaux, vos visites chez vos prestataires de soins, les résultats de tests sanguins ou d’imagerie médicale, les médicaments que vous prenez, vos allergies, mais également les informations plus générales sur votre âge, votre taille, votre poids, et bien d’autres encore.
Ces données sont cruciales, et même parfois vitales, dans le cadre de vos soins (prise en charge aux urgences, interactions de certains médicaments, etc.) et elles vous permettent également de mieux connaître votre propre état de santé.
Cependant, par le caractère hautement sensible et personnel de ces données, leur récolte et leur traitement sont soumis à un cadre légal strict pour garantir leur sécurité et leur confidentialité.

Plus d'infos

Les « Fiches Lisa », développées par Cultures&Santé, visent à prendre en compte et renforcer la littératie en santé. La neuvième de ces fiches, à laquelle la LUSS a collaboré, pose la question suivante : « Comment accompagner un groupe à s’intéresser à ses données de santé ? »
A télécharger gratuitement sur www.cultures-sante.be/outils-ressources/fiches-lisa/

Visitez également :
www.masante.belgique.be/
brusselshealthnetwork.be/patients/je-minforme/mon-dossier-sante-partage/
www.reseausantewallon.be/patients/je-minforme/mon-dossier-sante-partage/
kbs-frb.be/fr/prenez-soin-de-vos-donnees