Het Vlaams Patiënten Platform

L'ambulance, c'est pas automatique

Un transport non urgent vers un dispensateur de soins davantage adapté aux besoins du patient

Lorsque nous interrogeons les patients sur leurs difficultés liées à leur maladie et/ou handicap, la problématique des transports et de la mobilité est prioritaire. Il s’agit également d’un très grand poste de dépenses financières et constitue parfois un frein à l’accès aux soins.
Lorsqu’on parle de transport de patients, on pense souvent « ambulance », mais il existe différents types de transports. Il s’agit de bien évaluer quel type de transport est adapté aux besoins du patient.

Choisir le transport selon le besoin réel
Dans le transport non urgent de patient, l’offre est très large et le type de transport adéquat n’est pas toujours renseigné.

Pour un transport de qualité, celui-ci ne peut être ni surévalué ni sous-évalué.
S’il est surévalué, le patient a tout le confort d’un transport sécurisé, malgré le fait que ses besoins d’accompagnement soient moindres. Ce transport hypersécurisé ne sera donc pas nécessaire et le coût pour le patient en sera plus conséquent. Le secteur observe que c’est fréquemment le cas.
A contrario, il ne faut pas sous-estimer les besoins du patient. Si les déplacements sont à risque, ou que l’état de santé est instable, il est nécessaire d’utiliser un transport non urgent médicalisé tel qu’un transport en ambulance.

Surcoût potentiel
Il faut donc être très vigilant afin que le type de transport corresponde parfaitement aux besoins des patients. Ceci afin d’être dans une consommation adéquate pour celui-ci, et de ne pas entraîner de surcoût pour le patient si cela n’est pas nécessaire. Notons également que la proximité géographique du prestataire de transport choisi aura une influence sur la facture.

Bon à savoir
Une réglementation spécifique pour le transport non urgent de patient est en train de se mettre en place dans les régions. Des matières telles que la formation des transporteurs ou le matériel embarqué dans le véhicule sont réglementées, de même que l’obligation d’accompagner le passager avant et après le transport. Le transporteur qui se plie à cette réglementation bénéficie d’un numéro d’agrément. Cela représente la garantie d’un transport de qualité.

Quel type de transport choisir?
L’arbre de décision en page 25 (voir document à télécharger ci-dessous) résume les différents types de transport non urgent, et peut aider le patient à choisir celui qui correspond à sa situation actuelle. En fonction de l’évolution de l’état de santé, le type de transport devra être réévalué.

Ce que défend la LUSS:

  • Des services de transport de qualité
  • Un tarif abordable pour tous les types de transport, grâce notamment à:
    – la mise en place d’une solidarité collective en priorité pour les patients ayant des besoins de transports fréquents (malades chroniques) ;
    – l’optimisation des trajets pour diminuer le coût ;
    – l’assurance que les transports inter-hospitaliers ne soient pas à charge du patient.
  • Un accès à l’information préalable au transport :
    – la centralisation de l’information permettrait de renseigner les usagers sur l’offre de services existante sur un territoire donné, sur la disponibilité de ces services et sur les coûts de chaque trajet.
  • L’introduction des coûts de transports non urgent dans le maximum à facturer (MAF)

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