Thématiques
- Aidants proches
- Assurances
- Comité de patients hôpitaux
- Dans les hôpitaux
- Droits du patient
- e-Santé
- Emploi
- Empowerment
- Fonds des accidents médicaux
- Handicap
- Littératie en santé
- Maladies chroniques
- Maladies rares
- Médicaments – dispositifs médicaux
- Personne âgée
- Précarité
- Promotion de la santé
- Qualité des soins et sécurité
- Santé mentale
- Simplification administrative
- Soins à domicile
- Transport
Avis de l’Observatoire sur l’accessibilité des soins kinés trois ans après, où en est-on ?
En 2020, l’Observatoire des maladies chroniques publiait un avis évoquant les améliorations possibles pour l’accès aux soins de kinésithérapie. Cet avis faisait état de certains problèmes rencontrés par les patients malades chroniques ; principalement la difficulté pour trouver un kinésithérapeute spécialisé, le manque de kinésithérapeutes conventionnés ou encore la dureté des conditions pour obtenir plus de séances remboursées.
Forum des patients, observatoire des maladies chroniques
Deux organes de concertation à l’Inami pour écouter les problématiques des patients
Le 25 avril 2023 marquait le lancement d’un nouvel organe de concertation pour les patients au sein de l’INAMI: le Forum des patients. Celui-ci vient donc s’ajouter à l’Observatoire des maladies chroniques. Mais en quoi consiste ce nouvel organe de concertation, et comment s’articule-t-il avec l’Observatoire ?
Observatoire des maladies chroniques
L’Observatoire des maladies chroniques (INAMI) a été inauguré officiellement le 2 mai 2012. C’est un lieu innovant de participation, impliquant des patients issus d’associations de patients aux côtés de représentants des mutuelles qui, ensemble, au départ de leurs propres expériences, font remonter les besoins des patients. Il constitue une mesure phare du programme « Priorité aux malades chroniques ! » initié par la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de l’époque, Laurette Onkelinx.
La LUSS fait remonter les besoins des patients chroniques à l’Observatoire, sur base d’un travail de concertation réalisé auprès des associations de patients chroniques. Il s’agit, par ce biais, d’améliorer la qualité de vie des usagers atteints de pathologies chroniques.