Études et Enquêtes

Des études et enquêtes avec une forte dimension participative

La LUSS mène régulièrement des enquêtes avec les patients, sur différents aspects du quotidien comme la relation avec le médecin-conseil ou les coûts liés à leur parcours thérapeutique. C’est une démarche essentielle car c’est l’expérience même des patients et des associations de patients qui permet de mieux comprendre leurs situations, leurs besoins et leurs attentes. C’est une démarche essentielle pour pouvoir, en tant que fédération et représentant des patients, porter et relayer leurs demandes.

Au-delà d’une analyse purement quantitative, qui s’applique à faire parler des chiffres, la LUSS accorde beaucoup d’importance aux réalités vécues par les patients et à leurs témoignages de vie. Les enquêtes de la LUSS apportent ainsi une nouvelle approche, basée sur le vécu des patients et une vision de la santé fondée sur leurs expériences.

2016

LE PATIENT ET LE MEDECIN-CONSEIL, VERS PLUS D’EGALITE ? Pistes des patients en vue d’améliorer ensemble la relation entre le patient et le médecin-conseil

Dans le cadre de la reconnaissance de l’incapacité de travail, la LUSS a mené une étude sur la manière dont les patients perçoivent leur relation avec le médecin-conseil de la mutualité. Sur base de ces résultats, la LUSS formule une série de recommandations et de propositions afin de renforcer la qualité de la relation entre le médecin-conseil et le patient.

Découvrez les résultats de notre enquête

2013-2014

Mieux informer le patient

Ce rapport prolonge des rencontres entre associations de patients, militants du réseau de lutte contre la pauvreté et professionnels de la santé  (hôpitaux, maisons médicales, mutualités, aide et soins à domicile…)

La LUSS expose des propositions d’action et recommandations pour mieux informer les patients sur les droits, les aides légales et les services utiles : renforcer les synergies entre les services sociaux, évaluer l’information à partir de l’expérience des patients, valoriser l’information issue des associations de patients et proches, etc.

Lire et télécharger le document

2006

Etude sur les coûts restant à charge des patients polyarthrite en matière d’hospitalisation

Suite à une première étude sur les coûts des maladies chroniques, nous avions pu remarquer les frais importants restant à charge des patients atteints de polyarthrite en matière d’hospitalisation. Cette étude, réalisée à la demande du Service Public Fédéral Santé Publique, a ainsi permis au Ministère de mieux comprendre les frais d’hospitalisation restants à charge des patients et faire ressortir des points d’attention.

Lire et télécharger le document