Nos associations

Des associations au service des patients, de leurs proches et des professionnels de la santé

La LUSS fédère à ce jour plus de 90 associations de patients et de proches.

Les associations de patients et de proches ont pour principal objectif de contribuer au bien-être des patients et de leurs proches. Au quotidien, elles assurent des missions d’entraide, de soutien et d’information. Elles mettent aussi leurs services à disposition des institutions et des professionnels de la santé avec qui elles souhaitent travailler en complémentarité.

Mais au-delà de l’accompagnement des patients et de l’information relative à une pathologie, les associations de patients organisent des activités ludiques. Sorties, ballades, expositions, jeux… La vie associative, c’est aussi partager de bons moments dans une ambiance conviviale.

Liste des associations

Devenir volontaire dans une association de patients

Pourquoi pas vous ?

Les volontaires, ce sont ces héros du quotidien qui donnent de leur temps et de leurs idées pour améliorer notre vivre-ensemble et participer au développement de notre société.
Être volontaire, c’est une question de valeur, c’est un engagement citoyen.
Vous êtes un patient ? Un proche ? Vous souhaitez simplement donner de votre temps et être là pour les autres ? Vous pouvez partager votre expérience et vos compétences de façon ponctuelle ou régulière. Vous engager un peu, c’est déjà beaucoup pour nos associations. Elles ont besoin de vous !

Envie d'en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à vos questions le plus rapidement possible et nous pouvons vous mettre en relation avec une association de patients.
Carine Serano, Coordinatrice du soutien aux associations : c.serano@luss.be

Qu’est-ce qu’une association de patients et de proches ?

Une association de patients est un groupement de patients et/ou de proches dont l’objectif est de « contribuer au bien-être des patients et de leurs proches ».
Au quotidien, ces associations assurent des missions d’entraide, de soutien et d’information. Elles mettent aussi leurs services à disposition des institutions et des professionnels de la santé avec qui elles souhaitent travailler en complémentarité.