Le numérique et le travail social
Elise Beyens Directrice du Centre de Service Social de Namur
Nous, travailleuses sociales et travailleurs sociaux, sommes indigné·e·s de voir nos permanences sociales se remplir de personnes qui ne parviennent pas à contacter la mutuelle, la banque, le CPAS, un syndicat ou un service public.
Alors que ces services fermaient leur guichet durant la pandémie, la numérisation est, plus que jamais apparue comme la solution pour substituer la gestion informatisée au contact personnel.
Si pour certain·e·s, elle a permis la continuité des démarches, pour d’autres, elle est devenue un facteur d’exclusion, les empêchant d’accéder à des services indispensables et à des droits fondamentaux. »
Ce cri, à la fois de rage et de désespoir, est extrait de la carte blanche16 du groupe « Travail social en lutte », que les travailleuses sociales du Centre de Service Social de Namur (CSSN) ont signée en 2021.
Avec 70 ans d’existence, le Centre a vu le travail social évoluer, au rythme des changements sociétaux. Les problématiques sociales se sont complexifiées, diversifiées. Une bonne illustration de ce constat est la crise covid et ce qu’elle a engendré en matière de digitalisation. La généralisation de l’outil informatique a mis en difficulté une nouvelle partie de la population…
et a continué d’oublier les personnes ne sachant ni lire, ni écrire ou ne parlant pas le français. Le non-recours aux droits est devenu plus important.
Questions de logement, recherches de solutions d’hébergement, problèmes financiers ou matériels, problèmes administratifs… Les travailleurs et travailleuses du CSSN cherchent des solutions avec les bénéficiaires, expliquent le contenu des documents, apportent une aide à la rédaction des lettres, et concourrent à ce que le bénéficiaire puisse faire valoir ses droits en matière de législation sociale.
Une fracture « sociétale et numérique »
Afin de lutter contre la fracture sociétale dite « numérique », les assistants sociaux et assistantes sociales ont sollicité l’ASBL Vivre Ensemble17 et, avec son recours financier, ont pu mettre en place des permanences numériques en collaboration avec ARC ASBL18.
Durant ces permanences ouvertes à tous, et sans rendez-vous, un animateur réalise, avec le demandeur, différentes démarches informatiques sur un outil informatique (privé ou non) dont :
- prendre un rendez-vous médical ;
- utiliser des applications (bancaires, itsme, mutuelles…) ;
- créer une boite mail ;
- remplir un formulaire de contact ;
- faire une demande de documents sociaux…
La liste est longue !
En 2023, 222 démarches ont pu être effectuées grâce à notre permanence. Une majorité de femmes a sollicité notre informaticien pour des problèmes rencontrés principalement sur ordinateur et smartphone. 112 personnes étaient âgées de plus de 60 ans, 88 autres avaient entre 45 et 60 ans.
Le projet est pérennisé en 2024 grâce à un soutien de la Fondation Roi Baudouin. En effet, ARC Namur et nous-même avons à cœur de faire perdurer ce projet car il répond à un besoin manifeste de la population.
En espérant que l’humain puisse garder une place prépondérante dans l’accompagnement social…
Centre de Service Social de Namur
Situé dans le piétonnier de Namur, le Centre de Service Social de Namur (CSSN) est un service généraliste, de première ligne, ouvert à toutes et tous. A ce titre, toute personne rencontrant une difficulté et étant demandeuse d’aide est le bienvenu au Centre. Accueillie avec une boisson, elle est reçue par des assistant·e·s sociales·aux (AS).
De la même manière qu’un médecin généraliste, l’AS écoutera les demandes de l’intéressé et l’aidera pour toutes ces questions. Lorsqu’une problématique sera plus spécifique, l’AS orientera le demandeur vers un autre service, plus compétent en la matière.
Etant une ASBL subventionnée par la Région wallonne, les services offerts par le Centre sont complètement gratuits.
Centre de Service Social de Namur
Rue Rupplémont, 20
5000 Namur
Tel : +32 (0) 81 22 73 30 (de 8h30 à 13h)
Email : general@css-namur.be
Site : www.css-namur.be
- Permanences sur rendez-vous les lundis et mardis, de 8h30 à 13h
- Permanences ouvertes les mercredis, jeudis et vendredis, de 8h30 à 13h
- Permanences de l’informaticien public tous les jeudis, de 9h30 à 12h30, sur rendez-vous pris par téléphone ou en passant au bureau.
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