Un outil pour élaborer un plan de soins personnalisé et adapté à la situation concrète de chaque patient

Equipe BelRAI (SPF/INAMI) & Sophie Wellens, chargée de projets à la LUSS

Notre système de soins de santé fait face à d’importants défis dus à l’augmentation du nombre de personnes vivant avec une maladie chronique et au vieillissement de la population. De plus en plus de patients présentent des besoins complexes et multidimensionnels. Pour prendre en compte l’ensemble de leurs difficultés et apporter une réponse coordonnée entre les prestataires de soins, l’outil BelRAI© a été mis en place.

Qu’est-ce que BelRAI©?

BelRAI© est un outil d’évaluation des besoins en aide et en soins des patients vulnérables. Il se compose d’instruments scientifiquement validés destinés à évaluer la situation du patient en lien avec son état somatique, cognitif, psychologique et social, en tenant compte du contexte dans lequel il vit (à domicile, en structure résidentielle, en milieu hospitalier…). En tant qu’outil d’évaluation uniforme utilisable de manière intersectorielle, BelRAI© prévient la fragmentation des soins, notamment, en évitant les évaluations répétées du patient, en favorisant la communication entre les prestataires de soins et en optimisant la qualité et la continuité des soins.

Quelles plus-values pour le patient ?

L’approche globale (bio-psycho-sociale) de BelRai© facilite le dialogue entre les prestataires de soins et le patient, permettant ainsi de proposer des solutions mieux adaptées à ses besoins et d’élaborer un plan de soins individualisé en prenant en compte ses préférences. De plus, cette approche encourage la collaboration entre les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge du patient grâce à l’utilisation d’un langage commun et d’une communication uniformisée tant intra qu’extrahospitalière.

Dans quel contexte est-il utilisé actuellement ?

En Flandre, deux instruments sont utilisés de manière obligatoire ; l’un pour l’octroi du budget «soins» aux personnes dépendantes et l’autres dans le cadre des Maisons de Repos et de Soins (MRS). En Communauté germanophone, le screener BelRAI© est utilisé pour catégoriser le soutien en vue de l’entrée en MRS. En Wallonie, les Centres de Coordination de Soins à Domicile utilisent ce dernier pour tous les nouveaux bénéficiaires. Au niveau national, l’utilisation de deux instruments est requise dans le cadre des projets Protocole 3 qui soutiennent l’objectif d’une prise en charge globale, multidisciplinaire et intégrée des patients. Enfin, les différents dispositifs d’évaluation BelRAI© sont également utilisés spontanément par les prestataires de soins.

Plus d'infos ...

Séance d’information pour professionnels
Le site www.belrai.org comporte la version démo de l’application BelRAI 2.0 ainsi qu’une description des formations disponibles, essentielles pour une utilisation adéquate.

Rendez-vous en décembre !
Vous découvrirez, dans le prochain numéro du Chaînon, l’application BelRAI, ses avantages pour le patient ainsi que l’implication des associations de patients et de proches dans son développement.