Informer et orienter les usagers

En parallèle des actions menées avec les associations de patients, la LUSS est aussi à l’écoute des demandes et témoignages venant d’usagers des services de santé.

Face à ces situations, parfois complexes, la LUSS assure une mission d’information et d’orientation.

Les acteurs du système de santé sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de savoir à qui s’adresser. Afin d’orienter au mieux les usagers, la LUSS a développé une connaissance pointue des administrations et services compétents, comme l’INAMI, le SPF Sécurité sociale, l’Agence wallonne pour une Vie de qualité, les syndicats, les mutualités….

Et puisque les patients sont aussi parfois confrontés à des situations délicates, qui révèlent les limites et les lacunes du système, la LUSS assure un relais vers les autorités politiques compétentes, dans la mesure du possible et en lien avec l’équipe concertation de la LUSS, pour mieux faire connaître les problèmes vécus par les usagers.

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Personne de contact

Thierry Monin

Chargé de projets

Aide socio-juridique – Veille politique – Droits du patient

t.monin@luss.be