Sommaire

Nous découvrir

Qui sommes-nous?

L’accès à des soins et services de santé de qualité pour tous!

La LUSS est la fédération francophone des associations de patients et de proches et le porte-parole des usagers des services de santé. Elle œuvre pour l’accès à des soins de santé de qualité pour tous et valorise la participation des usagers aux politiques de santé.

Nos membres

A ce jour, près de 90 associations de patients et de proches sont membres de la LUSS. Toutes ont adhéré à la Charte de la LUSS qui fixe le cadre d’action de la fédération.

La LUSS œuvre pour l’accès à des soins de santé de qualité pour tous, pour la prise en compte des intérêts des patients et pour la défense de leurs droits. Elle demande que le patient soit considéré comme partenaire à part entière dans la relation thérapeutique et valorise la participation réelle de tous les usagers.

Nos statuts et sources de financement

La Ligue des Usagers des Services de Santé a été créée en 1999. Les statuts de la LUSS asbl fixent les objectifs généraux de l’organisation et prévoient également le nombre de membres de l’Assemblée Générale ainsi que la composition du Conseil d’Administration.

La LUSS est totalement indépendante dans l’exercice de ses fonctions et particulièrement de tout intérêt commercial, politique ou philosophique. Par souci de transparence financière, vous pouvez consulter la répartition des organismes subsidiant de la LUSS.

Notre réseau

Renforcer le travail collectif pour mieux faire entendre la voix des patients

La volonté forte de faire entendre la voix des patients se traduit aussi par des collaborations avec une diversité d’acteurs. Les synergies avec la Vlaams Patiëntenplatform (VPP), fédération néerlandophone d’associations de patients, sont historiques et se renforcent au quotidien, notamment par les mandats assumés ensemble au niveau fédéral.

Depuis plusieurs années, la LUSS renforce également son partenariat avec d’autres acteurs santé : l’INAMI, les autorités fédérales (KCE, Agence du Médicament…), les établissements hospitaliers, les hautes écoles, le Réseau Santé Wallon et Bruxellois, mais aussi les acteurs de la promotion de la santé, les maisons médicales ou encore le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

L'équipe

Micky FIERENS

Directrice
m.fierens@luss.be

Fabrizio CANTELLI

Directeur adjoint
f.cantelli@luss.be

Sophie LANOY

Coordinatrice Concertation
s.lanoy@luss.be

Carine SERANO

Coordinatrice du soutien aux associations - Antenne de Liège
c.serano@luss.be

Sophie CAUBO

Chargée de projets

Journées des associations de patients à l'hôpital - Collaboration avec les Hautes écoles - Ancrage de la participation des patients dans les hôpitaux

s.caubo@luss.be

Aline KOCKARTZ

Chargée de soutien aux associations - Antenne de Liège
a.kockartz@luss.be

Mohamed  HOUSSEIN

Chargé de soutien aux associations - Antenne de Bruxelles
m.houssein@luss.be

Dominique ROZENBERG

Chargée de soutien aux associations - Antenne de Bruxelles
d.rozenberg@luss.be

Elise GUISSARD

Secrétaire de direction
secretariat@luss.be

Merida LOPEZ VARELA

Chargée de projets

Comptabilité

m.lopez@luss.be

Adeline DELLISSE

Chargée de projets

Maladies Chroniques - INAMI - Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE)

a.dellisse@luss.be

Thierry MONIN

Chargé de projets

Aide socio-juridique - Veille politique - Echange de savoirs

t.monin@luss.be

Bernadette PIRSOUL

Chargée de projets

eSanté - Formations - Education permanente - Jeudis de la LUSS

b.pirsoul@luss.be

Baptiste TORREKENS

Chargé de projets

Maladies Chroniques

b.torrekens@luss.be

Sophie INGELS

Chargée de projets

Médicaments - Dispositifs Médicaux - Maladies Rares

s.ingels@luss.be

Marie-Céline LEMESTRE

Chargée de projets

communication et information

mc.lemestre@luss.be

Un peu d'histoire

Aujourd'hui

La LUSS ouvre 2 antennes régionales !

Un rêve se réalise, la LUSS obtient les moyens nécessaires à l'ouverture d'antennes régionales à Bruxelles et à Liège ! Un projet en gestation depuis 2008 qui trouve enfin son aboutissement !

L'objectif des antennes, c'est de renforcer le soutien aux associations de patients par un travail de proximité. Mais la présence de la LUSS sur les territoires liégeois et bruxellois s'inscrit dans un projet plus global : travailler sur le terrain avec les associations dans chaque province de Belgique. Un projet mené en collaboration avec la VlaamsePatiëntenplatform et ce n'est que le début d'une nouvelle aventure collective...

2015

La LUSS fête ses 15 ans !

Une belle occasion de revenir sur cette aventure collective et de se projeter ensemble dans l'avenir, pour les 15 années à venir ! Les scénettes proposées par la Ligue Impro.be ont permis de rire, de réfléchir et d'avoir un regard décalé sur les réalités souvent difficiles des patients. L'occasion aussi de se revoir, de retrouver celles et ceux qui ont fait l'histoire de la LUSS, celles et ceux qui ont soutenu la voix des patients, et de les remercier chaleureusement pour tout cela.

2013

La LUSS est reconnue comme organisme d'éducation permanente

Dès sa création, la LUSS veille à stimuler la connaissance critique du système de santé et la participation active des usagers. Ce travail sera récompensé en 2013, lorsque la fédération obtient le statut d'organisme d'éducation permanente. Un moment vécu comme une réelle reconnaissance des activités menées avec les associations de patients et envers le grand public et qui donne aussi des moyens supplémentaires pour favoriser l'émancipation des usagers.

2012

La LUSS intègre l'Observatoire des Maladies Chroniques

La création d’un inventaire des coûts restant à charge des patients chroniques a été une des premières missions de la LUSS. Organisé via des focus groupes, cet inventaire marque les premiers pas d’une participation des patients aux politiques de santé au niveau macro. Cette participation se concrétise en 2012 lorsque la LUSS rejoint la section consultative de l’Observatoire des Maladies Chroniques, à l’initiative de Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique de l’époque.

2006

Reconnaissance fédérale

Après 7 années d'activité, la LUSS bénéficie enfin d'une reconnaissance sur le plan politique. La loi-programme du 27/12/2006 inscrit la LUSS comme représentant officiel des patients au niveau fédéral, ce qui lui confère la légitimité nécessaire pour porter la voix des patients auprès des décideurs politiques.

2003

Notre 1er colloque : "Sommes-nous majeurs et vaccinés ? Le point de vue du patient"

Enfin une rencontre entre les différents acteurs de la santé et avec les patients ! Une occasion de se rencontrer en dehors de la relation thérapeutique et d'échanger des points de vue. Dès le départ, l’objectif est d’amener les participants à considérer le point de vue et l'expérience des patients comme une autre perception du système de santé. La notion de patient-partenaire était déjà au cœur des débats !

2002

La loi sur les « Droits du Patient » est approuvée !

Après de longs débats parlementaires sur la question des droits du patient, la loi sur les Droits du Patient est enfin votée et approuvée en 2002. Une réelle victoire pour la LUSS ! La création de notre fédération a permis aux acteurs santé d'identifier un interlocuteur pour porter la voix des patients. La LUSS continue aujourd’hui à défendre les droits du patient avec ardeur !

1999

Création de la LUSS

Le 4 novembre 1999, la LUSS dépose ses statuts. C’est inédit, une fédération d’associations de patients et de proches voit le jour ! Dès le départ, l’objectif est de faire émerger une vision citoyenne du système de santé et de développer de nouvelles formes de participation. En créant un espace de dialogue collectif et un lieu d’expression pour les patients, la LUSS entend donner une nouvelle dynamique au système de santé en Belgique.