Former & Informer

La formation et l’information permettent aux usagers comme aux associations de patients de devenir acteurs de leur santé et constituent à cet égard un des axes prioritaires de la LUSS. Former les associations de patients, c’est favoriser le développement des capacités d’analyse et de compréhension des politiques de santé, c’est faciliter l’organisation en tant qu’asbl mais aussi faire émerger des capacités relationnelles. La LUSS développe en parallèle des outils d’information pour orienter les usagers dans le système santé et décoder l’actualité. Nos publications, dont le format et le contenu sont variés, favorisent la circulation des informations, l’analyse et l’appropriation des savoirs par les patients.

Education permanente

Depuis mars 2013, la LUSS est reconnue comme acteur en éducation permanente. Comme toute organisation active en éducation permanente, la LUSS favorise le renforcement d’une vision démocratique, le développement des capacités critiques, d’analyse et d’engagement en vue de mieux comprendre le monde et de pouvoir agir sur ce dernier. Le décret du 17 juillet 2003 précise les principes et critères de l’éducation permanente. La LUSS s’inspire de cet esprit, en privilégiant au quotidien une démarche participative, une approche collective et une valorisation des savoirs et des capacités des patients.

Lire et télécharger les documents

Formations

Depuis bientôt 20 ans, la LUSS et les associations de patients et de proches travaillent ensemble à l’évolution des politiques de santé et c’est ainsi que nous participons activement au changement de la société. C’est par son approche participative et sa visée transformatrice de la société, que la LUSS est reconnue organisme d’éducation permanente.

Ainsi, la LUSS offre à tous les membres des associations de patients et de proches l’occasion de renforcer leurs savoirs en s’enrichissant de l’expérience d’experts mais aussi des autres associations et ce dans la visée de posséder les outils permettant à chacun et chacune de poser un regard critique sur le contexte dans lequel la LUSS et les associations qui la constituent évoluent. Ces formations, conçues comme des espaces de développement, visent à renforcer la position d’expertise des associations dans les activités qui les occupent.

Au travers de notre offre de formation, nous poursuivons un double objectif:

  • Renforcer vos associations dans leur rôle fédérateur de soutien, d’entraide et d’information de leurs membres.
  • Soutenir vos associations dans leurs missions en renforçant leur analyse critique et leurs capacités à mettre à jour les logiques de fonctionnement du secteur de la santé, afin de mieux faire entendre la voix des usagers dans les politiques de santé.

Dans une vision de consolidation des associations, la LUSS valorise fortement la présence de plusieurs membres de chaque association au sein de ses formations. De plus, en vous inscrivant à l’une ou l’autre de nos formations, nous souhaitons également encourager au sein de votre propre association la transmission, l’échange et le dialogue afin d’enrichir dans la durée votre association à partir de la présence à nos formations d’un ou plusieurs de ses membres.

Les formations de la LUSS reposent sur votre participation, c’est pourquoi chaque année nous organisons une évaluation du programme avec les participants, pour que ces formations évoluent et répondent au mieux aux besoins de vos associations.

Echanges de savoirs

Un projet intérassociatif basé sur le partage d’expériences !

En tant que fédération, la LUSS a pour objectif de créer du lien, de partager, de mettre en réseau et de créer une dynamique de solidarité entre associations.

Les « Echanges de savoirs », ce sont des rencontres conviviales où les associations de patients partagent leurs expériences de vie associative.

L’objectif de ces rencontres est double : créer un large réseau de soutien inter-associatif et valoriser les savoirs basés sur le vécu et l’expérience.

Les thématiques abordées sont définies selon les besoins exprimés par les associations, de façon à toujours répondre à leurs attentes concrètes. Partant du constat que les expériences des uns sont enrichissantes pour les autres, les Echanges de savoir s’organisent autour de quelques associations expertes qui témoignent de leur expérience et alimentent la discussion. Placés sous le signe du partage, ces échanges stimulent la connaissance et la solidarité.

L’objectif est de mutualiser les savoirs en incitant les associations à apprendre les unes des autres pour susciter l’émergence de solutions apportées par les pairs.

Informer et orienter les usagers

En parallèle des actions menées avec les associations de patients, la LUSS est aussi à l’écoute des demandes et témoignages venant d’usagers des services de santé.

Face à ces situations, parfois complexes, la LUSS assure une mission d’information et d’orientation. Les acteurs du système de santé sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de savoir à qui s’adresser.

Afin d’orienter au mieux les usagers, la LUSS a développé une connaissance pointue des administrations et services compétents, comme l’INAMI, le SPF Sécurité sociale, l’Agence wallonne pour une Vie de qualité, les syndicats, les mutualités…

Et puisque les patients sont aussi parfois confrontés à des situations délicates, qui révèlent les limites et les lacunes du système, la LUSS assure un relais vers les autorités politiques compétentes, dans la mesure du possible et en lien avec l’équipe concertation de la LUSS, pour mieux faire connaître les problèmes vécus par les usagers.

Débats

Jeudis de la LUSS

Réfléchir ensemble sur des enjeux de santé importants, stimuler une vision collective et favoriser une réflexion critique sur les politiques de santé, voilà les objectifs des Jeudi de la LUSS.

Les Jeudis de la LUSS, ce sont des conférences-débats accessibles gratuitement à un large public, aux associations de patients comme à tout citoyen curieux et intéressé par la santé ! Les jeudis de la LUSS se veulent un lieu d’information mais surtout de partage et de confrontation de points de vue entre les participants, avec l’aide d’un « expert » choisi pour sa connaissance du sujet et ses compétences.

Pour les membres des associations de patients, c’est l’occasion de confronter leur point de vue, parfois très spécifique, avec celui de personnes ayant un regard extérieur sur la problématique abordée.

Ciné débat

Le cinéma, c’est un moyen convivial pour aborder autrement les questions de santé ! Au départ de films comme « La famille Bélier » ou « Demain », la LUSS vous propose de partager une soirée cinéma, suivie d’un débat citoyen pour alimenter la réflexion sur les questions santé.

Conférence et débat

Les patients ont une voix ! La LUSS organise des tables rondes, des colloques et des débats politiques pour mieux faire entendre le point de vue des patients.

En multipliant les lieux d’expression et de confrontation d’idées, la LUSS veut valoriser l’expérience et l’analyse des associations de patients et mettre en avant leurs besoins concrets et les pistes d’amélioration et de changement qu’elles proposent.

Inform'ACTION

Mieux informer pour mieux agir ensemble !

La LUSS organise des séances favorisant le débat et l’échange sur toute initiative susceptible de mieux informer les patients. Informer activement sur les droits et les services utiles aux patients, mais aussi sur les droits des usagers, contribue à devenir un acteur santé à part entière et donc à un accès à des soins de santé pour tous.

Les séances Inform’ACTION s’intéressent à toute initiative innovante pour informer les usagers.

La plateforme Wikiwiph propose par exemple un ensemble de fiches explicatives regroupant toutes les aides destinées aux personnes en situation de handicap. Ou encore de nouveaux acteurs de l’information comme les experts du vécu dans le monde hospitalier, choisis d’abord pour leur parcours de vie.