Sommaire

Former & Informer

La formation et l’information permettent aux usagers comme aux associations de patients de devenir acteurs de leur santé et constituent à cet égard un des axes prioritaires de la LUSS.

Former les associations de patients, c’est favoriser le développement des capacités d’analyse et de compréhension des politiques de santé, c’est faciliter l’organisation en tant qu’asbl mais aussi faire émerger des capacités relationnelles.

La LUSS développe en parallèle des outils d’information pour orienter les usagers dans le système santé et décoder l’actualité. Nos publications, dont le format et le contenu sont variés, favorisent la circulation des informations, l’analyse et l’appropriation des savoirs par les patients.

Education permanente

Depuis mars 2013, la LUSS est reconnue comme acteur en éducation permanente. Comme toute organisation active en éducation permanente, la LUSS favorise le renforcement d’une vision démocratique, le développement des capacités critiques, d’analyse et d’engagement en vue de mieux comprendre le monde et de pouvoir agir sur ce dernier.

Le décret du 17 juillet 2003 précise les principes et critères de l’éducation permanente. La LUSS s’inspire de cet esprit, en privilégiant au quotidien une démarche participative, une approche collective et une valorisation des savoirs et des capacités des patients.

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Formations

La LUSS développe un programme de formations afin de soutenir les associations de patients dans leurs missions quotidiennes. Les associations de patients, en plus de devoir assurer la bonne gestion administrative de leur structure, soutiennent les patients et leurs proches et sont également sollicitées par les pouvoir publics pour apporter leurs points de vue sur les mesures prises en matière de soins et services de santé.

Ce programme, conçu par et pour les associations, s’articulent autour de 4 axes afin de couvrir toutes les réalités vécues par les associations.

  • 1
    Développer mes compétences relationnelles

    Les associations assurent des missions d’entraide et de soutien pour les patients. Afin de leur permettre d’assurer ces missions, la LUSS propose des formations orientées sur les compétences relationnelles : apprendre à écouter, à animer un groupe de paroles, à accompagner les bénévoles.

  • 2
    Faire vivre mon association : le volontariat et la communication

    La vie des associations repose généralement sur ses volontaires., ce qui demande donc de connaître la législation relative au statut des volontaires. Mais cela passe aussi par une capacité à utiliser des outils qui permettent une bonne communication, tant vers ses membres que vers des partenaires extérieurs et le grand public.

  • 3
    Construire la participation des patients aux politiques de santé

    Participer efficacement aux politiques de santé demande de pouvoir construire un avis collectif pour représenter l’association dans le cadre d’un mandat. Cela passe aussi par la valorisation de l’expérience de chacun et un ensemble d’actions et de décisions reflétant le point de vue de l’association.

  • 4
    Les politiques de santé en Belgique

    Pour participer aux politiques, il est aussi essentiel de bien comprendre le contexte dans lequel on est et les règles du jeu. Qui sont les acteurs politiques, administratifs et citoyens en santé ? Quelles sont les structures où se décident les politiques de santé ? Comment influencer les politiques ? Et comment soutenir les citoyens dans ces démarches participatives ?

Echanges de savoirs

Un projet intérassociatif basé sur le partage d’expériences !

En tant que fédération, la LUSS a pour objectif de créer du lien, de partager, de mettre en réseau et de créer une dynamique de solidarité entre associations.

Les « Echanges de savoirs », ce sont des rencontres conviviales où les associations de patients partagent leurs expériences de vie associative. L’objectif de ces rencontres est double : créer un large réseau de soutien inter-associatif et valoriser les savoirs basés sur le vécu et l’expérience. Les thématiques abordées sont définies selon les besoins exprimés par les associations, de façon à toujours répondre à leurs attentes concrètes.

Partant du constat que les expériences des uns sont enrichissantes pour les autres, les Echanges de savoir s’organisent autour de quelques associations expertes qui témoignent de leur expérience et alimentent la discussion. Placés sous le signe du partage, ces échanges stimulent la connaissance et la solidarité. L’objectif est de mutualiser les savoirs en incitant les associations à apprendre les unes des autres pour susciter l’émergence de solutions apportées par les pairs.

Informer et orienter les usagers

En parallèle des actions menées avec les associations de patients, la LUSS est aussi à l’écoute des demandes et témoignages venant d’usagers des services de santé.

Face à ces situations, parfois complexes, la LUSS assure une mission d’information et d’orientation. Les acteurs du système de santé sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de savoir à qui s’adresser. Afin d’orienter au mieux les usagers, la LUSS a développé une connaissance pointue des administrations et services compétents, comme l’INAMI, le SPF Sécurité sociale, l’Agence wallonne pour une Vie de qualité, les syndicats, les mutualités…

Et puisque les patients sont aussi parfois confrontés à des situations délicates, qui révèlent les limites et les lacunes du système, la LUSS assure un relais vers les autorités politiques compétentes, dans la mesure du possible et en lien avec l’équipe concertation de la LUSS, pour mieux faire connaître les problèmes vécus par les usagers.

Débats

Jeudis de la LUSS

Réfléchir ensemble sur des enjeux de santé importants, stimuler une vision collective et favoriser une réflexion critique sur les politiques de santé, voilà les objectifs des Jeudi de la LUSS. Les Jeudis de la LUSS, ce sont des conférences-débats accessibles gratuitement à un large public, aux associations de patients comme à tout citoyen curieux et intéressé par la santé !

Les jeudis de la LUSS se veulent un lieu d’information mais surtout de partage et de confrontation de points de vue entre les participants, avec l’aide d’un « expert » choisi pour sa connaissance du sujet et ses compétences. Pour les membres des associations de patients, c’est l’occasion de confronter leur point de vue, parfois très spécifique, avec celui de personnes ayant un regard extérieur sur la problématique abordée.

Ciné débat

Le cinéma, c’est un moyen convivial pour aborder autrement les questions de santé ! Au départ de films comme « La famille Bélier » ou « Demain », la LUSS vous propose de partager une soirée cinéma, suivie d’un débat citoyen pour alimenter la réflexion sur les questions santé.

Conférence et débat

Les patients ont une voix ! La LUSS organise des tables rondes, des colloques et des débats politiques pour mieux faire entendre le point de vue des patients. En multipliant les lieux d’expression et de confrontation d’idées, la LUSS veut valoriser l’expérience et l’analyse des associations de patients et mettre en avant leurs besoins concrets et les pistes d’amélioration et de changement qu’elles proposent.

Inform'ACTION

Mieux informer pour mieux agir ensemble !

La LUSS organise des séances favorisant le débat et l’échange sur toute initiative susceptible de mieux informer les patients. Informer activement sur les droits et les services utiles aux patients, mais aussi sur les droits des usagers, contribue à devenir un acteur santé à part entière et donc à un accès à des soins de santé pour tous.

Les séances Inform’ACTION s’intéressent à toute initiative innovante pour informer les usagers. La plateforme Wikiwiph propose par exemple un ensemble de fiches explicatives regroupant toutes les aides destinées aux personnes en situation de handicap. Ou encore de nouveaux acteurs de l’information comme les experts du vécu dans le monde hospitalier, choisis d’abord pour leur parcours de vie.