Mémorandum de la LUSS
Information sur les élections et les politiques de santé – Contribution à la construction du mémorandum
L’année 2024 sera l’année des élections. Les élections communales et provinciales belges auront lieu en octobre 2024 et les élections législatives fédérales, régionales et européennes auront lieu le 9 juin 2024.
Les élections constituent une étape importante pour les patients. En effet, les résultats des élections risquent d’impacter les politiques, en particulier les politiques de santé et la qualité et l’accès aux soins des patients, ce qui ne serait pas sans conséquence pour les citoyens.
Dans ce contexte, la LUSS va présenter un mémorandum qui rassemblera les besoins et les priorités des patients, de leurs proches et des usagers des services de santé en général.
Pour que ce mémorandum soit au plus près de vos préoccupations et ne passe pas à côté des besoins et des priorités essentielles des patients et de leurs proches, l’équipe de la LUSS vous invite à différentes rencontres en présentiel:
– le 14 septembre à Namur;
– le 9 novembre à Liège;
– le 14 décembre à Bruxelles.
Ces réunions seront l’occasion de vous présenter une première version du mémorandum sur laquelle nous aurons l’occasion d’échanger.
Au préalable, nous vous encourageons à consulter vos membres pour définir vos constats et vos revendications.
N’hésitez-pas à nous relayer vos éventuels plaidoyers pour qu’ils puissent ensuite être centralisés et présentés aux acteurs politiques. Ensemble, nous serons plus forts !
Afin de sensibiliser les futurs élus, la LUSS défendra le mémorandum en deux temps: avant les élections, en novembre 2023, les différents partis seront conviés à une rencontre. Après les élections, quand les gouvernements seront constitués, les différents ministres de la santé (principalement) seront à leur tour invités.
Quai Churchill 22
4020 Liège