Formation : Les politiques de santé « pour les nuls »
Deux journées pour aborder : La santé dans un contexte global (jour 1) - Analyse critique des institutions et acteurs de référence (jour 2)
Constat de départ :
La santé ne se résume pas à l’absence de maladies, mais touche aussi aux conditions de vie, au logement, à l’emploi, à l’environnement, au choix de société, etc. Face à un système de santé belge complexe, avec une grande variété d’acteurs (INAMI, mutuelles, etc.) et de niveaux de pouvoir, les citoyens ont souvent du mal à bien comprendre qui fait quoi. Afin de permettre aux associations de patients d’avoir une réflexion pertinente sur la santé ainsi que sur les politiques de santé, il est utile d’expliquer de manière pédagogique le contexte : acteurs, lieux, enjeux, etc.
Objectif à court terme :
Favoriser chez les participants une réflexion ouverte et globale sur la santé Proposer à tous les membres d’associations de patients une initiation de base au fonctionnement des politiques de santé en Belgique.
Objectif à moyen/long terme:
Renforcer les capacités des participants à éclairer les patients sur les mécanismes et le fonctionnement du système de santé en Belgique et, à terme, prendre une place dans des lieux de concertation.
Public cible:
Tous les membres des associations de patients, y compris les débutants.
Méthodes/démarches:
Resituer les problématiques de santé dans un contexte sociétal plus général Débat et mise en situation basée sur l’expérience des participants (jeu de rôle)
Différentes dates de la session :
A Namur : 18 et 25/09/2017
Formateurs :
Isabelle HEYMANS Médecins du monde et Christian LEGREVE, équipe éducation permanente de la Fédération des Maisons médicales
Avenue Sergent Vrithoff 123
5000 Namur