Groupe de réflexion sur le partage des données du patient (e-Santé)
(Par vidéoconférence)
Rencontre autour du partage des données du patient, au travers du dossier santé partagé, élargi à un plus grand nombre de prestataires de soins.
Base de la discussion :
Le dossier santé partagé est un outil de partage des données du patient qui est uniquement accessible si le patient a donné son consentement éclairé. Au départ, il a été conçu pour le partage des données du patient entre médecins (généralistes et spécialistes) qui ont une relation thérapeutique avec le patient.
Par la suite, l’accès au contenu des documents a été ouvert pour le patient. Cet élément du partage des données pose encore beaucoup de problèmes et sera abordé lors d’une prochaine rencontre.
Progressivement, c’est aussi devenu un outil de partage des données à d’autres professionnels de la santé (infirmiers, kinés, dentistes, …) sur base d’une « grille des accès » qui définit qui peut accéder à quels types de document.
La LUSS, avec les patients, est aujourd’hui sollicitée pour se positionner sur une demande d’élargir l’accès, via le dossier santé partagé, au sumehr et à certains documents (résultats de labo, imagerie, …) pour les infirmier(e)s, tant en milieu hospitalier qu’à domicile, et pour les kinés.
Êtes-vous d’accord de partager plus largement vos données de santé ? Si oui, avec qui : infirmier(e)s, kinés ? Quels documents ? Dans quelles conditions ?
Informations pratiques :
- Inscription obligatoire.
- Il ne s’agit pas ici d’une réunion d’information, mais d’un groupe de réflexion qui s’adresse aux personnes utilisant le dossier santé partagé/ayant un minimum de connaissances sur le sujet.
Contact
E. b.pirsoul@luss.be
T. 081 74 44 28