Formation : les transferts de compétence santé suite à la 6ème réforme de l’état : les nouvelles compétences régionales et les structures bruxelloises dans le système de santé belge
Une journée pour aborder l’organisation et la gestion des matières «santé» transférées des autorités fédérales vers les entités fédérées.
Constat de départ
Depuis 2016, un certain nombre matières « Santé », précédemment gérées par les autorités fédérales, ont été progressivement transférées vers les entités fédérées. Ce processus de transfert de compétences est toujours en court et se poursuivra au-delà de 2019.
Objectif
Faire le point sur les matières transférées et les nouvelles compétences de la région.
Analyser les implications concrètes de ces transferts pour le patient (y compris les différences éventuelles avec la région Wallonne).
L’organisation d’IRISCARE, l’organisme d’intérêt public Bruxellois qui gère ces compétences.
Mener une réflexion sur les nouveaux lieux de concertation mis en place par les autorités régionales et la place réservée pour le patient, ainsi que sur le type de concertation
Envisager les matières qui doivent encore être transférées.
Public cible
Tous les membres des associations et en particuliers les personnes susceptibles d’occuper un mandat de représentation des patients.
Méthodes/démarches
Analyse des nouvelles procédures sur base de situations concrètes pour le patient.
Dates
LUSS Bruxelles, le 14 septembre 2018
Formateurs
Virginie LAMBERT
Rue Victor Oudart 7
1030 Schaerbeek
Contact
E. luss@luss.be
T. 081 74 44 28