Formation : initiation à l’écoute active
Module de trois journées de formation pour aborder l'écoute active
Module de trois journées de formation pour aborder l’écoute active
Constat de départ
Partager ce que l’on vit, les difficultés, les angoisses ou des questionnements pratiques avec d’autres personnes qui traversent ou ont traversé les mêmes problèmes, voilà une attente forte des usagers qui s’adressent à une association de patients. Dans les moments difficles, nous ressentons tous le besoin d’être entendu. Dans ce type d’échange, l’écoute est une qualité essentielle de la communication. Mais dans le tumulte ambiant, savoir écouter vraiment, pour mieux entendre tout ce que l’autre a à nous dire, à nous offrir, n’est pas chose aisée.
Objectifs
Permettre aux participants de découvrir différents principes et techniques pour améliorer leur qualité d’écoute en pratique dans le cadre du soutien aux patients.
Expérimenter les « attitudes de base » qui conditionnent l’écoute active.
Permettre aux membres des associations d’être mieux outillés pour assurer, dans la durée, les activités de soutien des patients.
Mettre en évidence les facteurs qui constituent un obstacle à une écoute de qualité, et les stratégies qui permettent de les réduire.
Développer la bienveillance, la considération positive pour le patient, prévenir les tentations de « sauvetage », gérer les « résonnances » personnelles que les situations suscitent chez le membre.
Public cible
Tous les membres des associations de patients (dont ceux qui animent des lieux d’écoute)
Méthodes/démarches
Alternances de notions théoriques et d’exercices (exercices en petits groupes, brainstorming, jeux de rôles, …).
Dates
4 mai, 1er juin et 22 juin 2018 à la LUSS Namur
Formateur
Françoise TEMMERMAN, Formatrice au CFIP, licencié en psychologie clinique, DES en psychothérapie analytique.
Avenue Sergent Vrithoff 123
5000 Namur
Contact
E. luss@luss.be
T. 081 74 44 28