Formation : Gestion des conflits au sein de l’association – REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE
Module de deux journées de formation pour savoir détecter et agir rapidement et efficacement en cas de conflit au sein de l’association entre volontaires et/ou entre volontaires et salariés.
Module de deux journées de formation pour savoir détecter et agir rapidement et efficacement en cas de conflit au sein de l’association entre volontaires et/ou entre volontaires et salariés.
Constat de départ
Le conflit fait partie du quotidien de chacun.Le conflit désarçonne cependant souvent ses protagonistes. Désemparés, les uns et les autres se considèrent comme victimes et adoptent des stratégies défensives qui embrouillent et empirent souvent la situation !
Ces tensions sont souvent perçues comme porteuses d’une détérioration des relations entre les « belligérants ». Beaucoup cherchent donc à « résoudre » ces conflits (ce qui signifie, souvent, essayer de les éliminer !) et perçoivent comme un échec le conflit qui se poursuit… Une position plus riche, consiste à « gérer » ces conflits, c’est-à-dire à la fois les com-prendre (= les prendre avec) et les saisir comme une chance de progression dans la relation ! Bien entendu, il s’agit dès lors moins de faire disparaître les situations conflictuelles, que de les faire apparaître dans des conditions d’équilibre et de sérénité…
Objectifs
Cette formation visera à proposer un cadre neuf au conflit et à aider les participants à se construire des réponses personnelles créatives pour y accepter un rôle actif.
Les participant(e)s auront l’occasion :
• d’apprendre à identifier une situation comme étant conflictuelle et à en évaluer la gravité
• de s’exercer à analyser un conflit et à identifier les obstacles à la gestion d’un conflit
• de choisir des positionnements adéquats en tant que protagoniste impliqué et/ou observateur d’un conflit
• d’identifier les moyens à mettre en œuvre afin de prévenir et de gérer les conflits
A la fin de la formation, les participants seront davantage capables :
• de repérer la naissance d’un conflit et d’en évaluer la gravité
• de se situer en tant qu’acteur du conflit en y intervenant de manière efficiente
• de transformer une dispute en source de progrès possible dans la relation
Public cible
Tous les membres des associations.
Méthodes et démarches
Alternance d’exercices structurés, de mises en situation, de travaux en sous-groupes et de temps d’analyse individuelle et collective. Quelques interventions théoriques et/ou renvois à un syllabus. Utilisation de l’expérience des participants sur leur propre terrain.
Rue Victor Oudart 7
1030 Schaerbeek
Contact
E. luss@luss.be
T. 081 74 44 28