Formation : construire une intervention pour une prise de parole en public et communication non-verbale
Une journée pour aborder la prise de paroles en public
Constat de départ
Construire une intervention de qualité ne s’improvise pas. Il faut pouvoir transmettre son message de manière à ce qu’il soit compris de tous et de manière structurée. La maîtrise de l’argumentation et la gestion du non-verbal sont deux angles importants à prendre en compte et feront parties de l’apprentissage.
Objectif à court terme
Renforcer les associations de patients dans leurs capacités à interagir avec des décideurs issus de divers milieux (politique, administratif, scientifique, médical, etc.)
Savoir construire une intervention :
– quel message à transmettre ?
– structurer le contenu du message
– rédiger le message pour une prise de parole en public (discours, exposé, participation à un débat, interview, animation…)
– gestion du non-verbal
Objectif à moyen/long terme
Développer les capacités des associations à faire entendre leurs points de vue auprès d’interlocuteurs variés
Public cible
Les membres des associations amenés à s’exprimer au nom de l’association.
Méthodes/démarches
Stratégies et techniques de préparation pour une prise de parole en public. Mise en situation, à partir de l’expérience des participants
Dates
LUSS Liège, le 30 novembre 2018
Formateur
Vincent GEORIS – Journaliste
Quai Churchill 22
4020 Liège
Contact
E. luss@luss.be
T. 081 74 44 28