Communication interne et externe dans les associations de patients
Module de deux journées pour analyser les mécanismes de communication internes et externes de l'association et de proposer des outils permettant d'améliorer la communication au sein de l'association et vers le grand public.
Constat de départ :
La communication est un élément clé dans le bon fonctionnement d’une association. Faire le diagnostic de la répartition des rôles dans l’association et des mécanismes de communication. Comment différencier la communication interne de la communication externe ? De quoi parle-t-on en termes de « communication relationnelle et communication fonctionnelle » ?
Objectifs à court terme :
L’objectif de la formation est de doter les associations d’outils en vue de guider au mieux leur gestion journalière sur le plan communicationnel.
Objectifs à moyen/long terme :
La mise en place d’un « dispositif relationnel » adapté à chaque association (performant) Public cible Tous les membres des associations.
Méthodes/démarches :
A partir de l’évocation de situations et de cas pratiques réflexion sur les rôles de chacun, Elaboration de stratégies, découverte d’outils pertinents,…
Formateur :
Aline KOCKARTZ – Chargée de soutien à la LUSS – Antenne de Liège
Rue Victor Oudart 7
1030 Schaerbeek