Comment faire entendre le message de l’association
Une journée pour apprendre à faire entendre le message de votre association
Constat de départ :
Les porte-paroles des associations de patients sont de plus en plus souvent amenés à rencontrer des acteurs importants dans le domaine de la santé (responsables politiques, scientifiques, administrations, etc.). En pratique, le temps est souvent compté, les acteurs sont pris dans un agenda serré. Il convient donc de bien préparer tous les aspects/enjeux de ce genre d’entretien de manière à peser sur la rencontre, à susciter une relation de confiance réciproque, à avoir des engagements clairs.
Objectif à court terme :
Renforcer les associations de patients dans leurs capacités à interagir avec des décideurs issus de divers milieux (politique, administratif, scientifique, médical, etc.)
Objectif à moyen/long terme :
Développer les capacités des associations à faire entendre leurs points de vue auprès d’interlocuteurs variés
Public cible :
Les membres des associations amenés à s’exprimer au nom de l’association. Méthodes/démarches Stratégies et techniques de préparation. Prise de parole en public (techniques, faire conférence…) Mise en situation concrète, à partir de l’expérience des participants
Formateur :
Vincent GEORIS – Journaliste
Avenue Sergent Vrithoff 123
5000 Namur