Abrumet – Workshop Etique et juridique
Abrumet organise un workshop éthique et juridique le 13 octobre 2018 qui sera composé d’exposés et d’ateliers débats.
L’e-santé est en train de changer le paysage des soins de santé. Dernièrement, l’accès par le patient à ses données de santé par voie électronique a été validé. Ce changement est accompagné de questionnements sur l’aspect éthique et juridique. Comment faire pour protéger aux mieux les patients fragilisés, quelle est la responsabilité des médecins lorsqu’ils publient ou, à la demande des patients, ne publient pas une information ? Autant de questions qu’il semble important de mettre en lumière et de relayer au niveau fédéral. C’est la raison pour laquelle Abrumet organise un workshop éthique et juridique qui sera composé d’exposés et d’ateliers débats.
Pour constituer un panel de participants éclairés, nous vous demandons qui, au sein de vos associations, serait disposé à y participer. Nous recherchons toute personne pouvant nous aider à évaluer l’amélioration de la qualité des soins au patient grâce au partage électronique des données et grâce à l’accès par le patient au contenu de ses donnée. Votre expérience en tant que médecin généraliste, médecin spécialiste, juriste, éthicien, philosophe, chercheur scientifique ou autre peut nous apporter une vision pertinente sur le sujet.
Il ne s’agit pas ici de refaire un débat sur les droits des patients ni de remettre en cause le partage électronique des données de santé. Vous trouverez ci-joint une note explicative sur les contours de ce workshop.
La date à retenir est le 13 octobre 2018. Notez la dans votre agenda et celui de vos collègues pressentis pour participer à cet atelier ! Confirmation des participations pour le 17 septembre au plus tard.
Contact