Crise Covid-19 : Plaidoyer des patients, des associations de patients et de proches

Octobre 2020

Plaidoye2020

La crise sanitaire du COVID-19 vécue en ce début d’année 2020 met, plus que jamais, en lumière les failles de notre système de soins de santé et, de manière générale, des politiques de santé. Il s’agit dès à présent de les analyser, d’en tirer les leçons et d’AGIR !

Les autorités publiques et les responsables doivent prendre les décisions en adoptant une vision à long terme, basée sur ce qui a été vécu sur le terrain par les patients et usagers de la santé. Ce plaidoyer a pour objectif de présenter les exigences des patients et des associations de patients pour des politiques de santé considérant la participation, la dignité et le respect des droits fondamentaux. Il fait état des propositions qui devront être traduites en mesures précises, en textes de loi, en budgets et en changements positifs pour l’ensemble des citoyens.

Ce plaidoyer de la LUSS s’appuie sur près de 300 témoignages de patients, de proches ainsi que d’associations de patients et de proches, recueillis de façon spontanée ou par le biais de deux enquêtes menées par la LUSS. Il se focalise sur les priorités à mettre en place ne plus revivre pareille situation. Ce plaidoyer se concentre sur la crise sanitaire telle que vécue par les patients eux-mêmes.

Téléchargez ici le plaidoyer de la LUSS et des associations de patients et de proches

Version synthétique du plaidoyer

Communiqué de presse

Capsules audio liées au plaidoyer

Dans cette capsule audio, Stéphanie Lemestré de l’association Similes nous partage le témoignage d’une maman concernée par la vulnérabilité psychique.

Dans cette capsule audio, Xavier Donnet de l’association Crohn – RCUH nous parle de sa maladie et des difficultés de déconfinement rencontrées.

Dans cette capsule audio, Jean-Marc Compère de l’association X fragile – Europe, nous parle de son vécu du confinement avec son fils souffrant de handicap.

Dans cette capsule audio, Florence Guiot et Michèle Warnimont de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée, nous parle de l’accouchement au temps du Covid 19.