Une biobanque ouvre ses portes aux patients
Décembre 2022
Le 1er décembre, plusieurs représentants d’associations de patients et de proches ont eu l’occasion de prendre part à une journée de sensibilisation et de réflexion sur les biobanques. Cette journée, qui s’est déroulée à l’Institut Jules Bordet, était organisée conjointement par la LUSS et le BBMRI (Biobanking and BioMolecular resources Research Infrastructure Belgium).
L’objectif de cette journée était triple: informer les patients sur le fonctionnement et le rôle des biobanques dans la recherche, visiter la biobanque de l’institut et, pour les chercheurs, mieux comprendre la perception des citoyens au regard du stockage du matériel corporel humain. À la fin de la journée, les participants se sont également penchés sur la manière de communiquer davantage sur ces thématiques vers les citoyens.
Ouvrir les portes d’un laboratoire et permettre ces échanges aide à augmenter la confiance dans la recherche et à consolider des collaborations futures entre institutions de soins, réseaux de biobanques et associations de patients.
La LUSS remercie l’ensemble des participants, le BBMRI, ainsi que l’Institut Jules Bordet d’avoir rendu cette journée et ces moments précieux d’échanges et de sensibilisation possibles.
Consultez ici le communiqué de presse de l’Institut Jules Bordet à ce sujet.