Transports non-urgents en Wallonie et à Bruxelles

Juin 2021

Le groupe de travail transports non-urgents est en train de réaliser une note à l’attention du cabinet du Ministre Vandenbroucke dans le but d’élargir le champ de l’intervention de l’INAMI pour les transports non-urgents. Afin d’illustrer cette note avec des situations concrètes, la LUSS a besoin de vos témoignages sur les problèmes d’accessibilité pour les transports non-urgents à Bruxelles et en Wallonie.

Voici quelques exemples de témoignages reçus :

« Au sein de la Ligue de la Sclérose en plaque, nous avons un service de transport constitué de deux bénévoles pour offrir des transports très accessibles financièrement. Ces bénévoles ont de plus en plus de difficultés à continuer et il n’y a pas de relève. Nous nous demandons vraiment comment les patients vont pouvoir se payer les transports s’il n’y a plus ce service bénévole. »

« Je suis dans le public à risque au niveau du COVID. Pendant cette période de pandémie, je ne peux pas prendre les transports en commun.  Le risque de contagion est trop élevé pour moi. »

« Je trouve l’offre de service très complexe et très opaque sur les tarifs demandés. Il faudrait tendre vers plus d’uniformité et de cohérence. »

« Certains services de transport demandent une perception immédiate. On m’a refusé de me prendre en charge pour un trajet trop éloigné de l’hôpital puisque je n’avais pas le montant suffisant sur moi. »

Si vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à prendre contact avec la LUSS (081 74 44 28 ou luss@luss.be).