Participation des patients au sein des systèmes de santé: document cadre

Au printemps de cette année, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a publié un document cadre concernant la participation « significative » des patients au sein des systèmes de santé. A la LUSS, nous militons depuis de nombreuses années pour que les associations de patients et de proches soient reconnues comme des actrices incontournables des politiques de santé, et pour que les patients soient considérés comme des partenaires des professionnels de la santé et du social. Ce document vient renforcer notre argumentaire en mettant en évidence les bénéfices apportés par la participation des patients en termes de santé publique.

L’importance de la participation significative et d’autres approches participatives étant de plus en plus reconnue comme les principales stratégies de soins centrés sur la personne, beaucoup d’études ont montré que ce type d’approche pouvait améliorer les résultats sanitaires et les systèmes de santé.

Ce document souligne également la légitimité de l’expertise acquise par les patients au travers de leur expérience de vie avec la maladie. Il met l’accent sur l’importance d’accorder de la valeur à cette expertise et sur le soutien à apporter aux institutions qui travaillent au renforcement des capacités des patients. De ce fait, l’OMS incite ses états membres (et donc la Belgique) à formaliser la participation significative des patients au sein de leur système de santé, par le biais notamment d’un engagement politique fort, de dispositifs légaux et d’un financement durable.

La participation des personnes avec une expérience vécue ne peut pas être quelque chose de ponctuel, une case à cocher ou un élément à ne mettre en place que pour répondre à un besoin spécifique. A la place, la participation doit être normalisée et intégrée tout au long du processus. Pour cela, il faut un environnement propice au soutien et organisé qui fasse de la participation des personnes avec une expérience vécue un principe essentiel du processus de cocréation.

Autant d’éléments qui font écho aux objectifs que la LUSS s’est fixée dans son plan stratégique 2023-2027.