Nouveau mandat de la LUSS au sein des Groupes de Travail de la Commission de remboursement des produits et prestations pharmaceutiques (CRPPP)

Depuis février 2022, une nouvelle commission, la CRPPP, est devenue le seul point de d’entrée pour les entreprises qui souhaitent demander que certains produits soient inscrits sur la liste de produits remboursables. Les produits concernés se regroupent sous trois catégories:

Les moyens diagnostiques et matériel de soins ou DM : tensiomètres, glucomètres, seringues à insuline, tigettes, solutions pour irrigation vésicale, diffuseurs portables, cassettes, oxyconcentrateurs, solution d’inhalation, prothèses capillaires, bandes, plâtres, moulages, etc.

Les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales ou NUT : nutrition entérale par sonde, nutrition parentérale, nutrition médicale pour traiter la galactosémie, lait maternel.

Les matières premières utilisées dans les préparations magistrales ou MAG : principes actifs, produits phytothérapeutiques, médicaments préfabriqués, excipients, pansements passifs.

Pour chaque type de produits, un groupe de travail a été mis en place et les membres de ces groupes de travail examinent des demandes diverses autour de questions de remboursement et apportent leurs recommandations à la CRPPP. Celle-ci décidera par la suite si la question est transmise ou non au ministre des Affaires Sociales qui prendra la décision finale. Les groupes de travail et la CRPPP se réunissent une fois par mois.

La LUSS et la VPP occupent un siège dans ces groupes de travail ainsi que au sein de la CRPPP, et pourront donc concerter les associations de patients concernées par certains dossiers et ramener le point du vue, le besoin des patients sur ces questions.

Pour toute question relative à cette commission contactez : sabine.corachan@luss.be