Livraison de médicaments à domicile par le pharmacien: quelles sont les attentes et les besoins des patients ?

Résultats de l’enquête réalisée de décembre 2021 à janvier 2022

Introduction

La livraison à domicile de médicaments sur prescription commandés à sa pharmacie, peut être nécessaire dans certaines situations : quand on ne peut pas se déplacer pour des raisons de santé, quand on a aucune personne à qui mandater, quand on vit très loin d’une pharmacie etc… Un projet temporaire avait notamment été mis en place par l’agence fédérale des médicaments et produits de santé (AFMPS) pour les médicaments dispensés en milieu hospitalier lors du confinement de la pandémie COVID-19, et ceci afin de limiter les entrées non essentielles dans les hôpitaux. Cette initiative a suscité l’intérêt pour ce mode de livraison.

La législation (article 3 §4 de la loi du 25.03.1964 sur les médicaments et articles 8, 27, 28 et 29 de l’arrêté royal du 21.01.2009 relatif aux instructions aux pharmaciens) prévoit que la livraison à domicile de médicaments soit autorisée dans les situations où le patient ne peut pas se rendre lui-même à la pharmacie.

Suite à des discussions avec l’AFMPS, la LUSS a organisé une enquête afin de mieux comprendre l’avis et les besoins des patients sur cette option pour la livraison de médicaments. L’enquête concernait uniquement la livraison à domicile de médicaments sur prescription, les commandes effectuées en ligne pour des produits en vente libre n’entraient donc pas dans le cadre de l’enquête.

Qui a participé à l'enquête ?

L’enquête a été diffusée uniquement aux associations membres de la LUSS, et 100 personnes ont répondu à cette enquête, toutes maladies confondues.

L’enquête était composée de 3 questions, dont deux questions ouvertes :
– Avez-vous bénéficé/demandé une livraison à votre domicile de médicaments prescrits commandés par votre pharmacien et ceci aussi bien en période Covid que hors période Covid
– Si oui, quelle a été votre expérience ? Avez-vous rencontré des problèmes ? Lesquels ?
– Avez-vous des attentes spécifiques en matière de livraison à domicile de médicaments délivrés par votre pharmacien ?

Les questions ouvertes limitent l’appréciation chiffrée de cette enquête, mais apportent des commentaires personnalisés sur cette question.

Résultats

12 répondants avaient déjà bénéficié de cette livraison via leur pharmacie et n’ont rencontré aucun problème avec ce service, et parmi les 88 personnes qui n’ont pas bénéficié de ce mode de livraison, 4 personnes ont rapporté que leur pharmacien refuse d’offrir ce service. Pour deux personnes, l’enquête a permis de découvrir cette option et d’en parler avec son pharmacien.

Pour les personnes qui ont bénéficié d’une livraison à domicile, ce service doit continuer à exister et leurs attentes ont été remplies. Il est intéressant de noter que parmi ces personnes, trois rappellent l’importance du contact et de l’écoute de leur pharmacien lors de ce service.

  • Les besoins pour une livraison à domicile

46% des répondants marquent clairement un intérêt pour ce genre de livraison et 27% indiquent clairement que ce service devrait être proposé, à priori pour certaines situations : isolement social, distance, problèmes médicaux pour se déplacer, handicap… Voici quelques témoignages :

« Etant personne âgée et pluri handicapée, j’aimerais parfois pouvoir avoir recours à pareil service. »

« Ce pourrait être une aide précieuse pour des personnes âgées, et /ou souffrant de maladies handicapantes. »

« Je suis pour un système de livraison à domicile plus particulièrement pour les patients isolés, seuls,+/- handicapés  âgés etc « 

« Je demanderais ce service si j’étais un jour incapable de me déplacer ou d’envoyer quelqu’un  de proche à ma pharmacie. »

33% des personnes indiquent ne pas se sentir concernée par une livraison à domicile, mais aucun répondant n’indique que cela ne doive pas exister du tout. Une personne a clairement manifesté vouloir éviter cela au plus possible, mais en rajoutant que cela doit répondre à des situations exceptionnelles (non décrites).

Les autres 21 personnes n’ont pas indiqué de besoin particulier.

  • Le rôle du pharmacien

Toutes réponses confondues, 11 personnes indiquent clairement que le contact avec le/la pharmacien/ne reste très important, que les explications, le conseil que le/la pharmacien doit partager soient bien maintenues via des notes écrites claires, un contact téléphonique…

« Aller à la pharmacie permet d’avoir les conseils avises et personnalises de mon pharmacien, j’espère garder ce service, d’une manière ou d’une autre (un document, un appel) si je suis livrée à domicile. »

« Que le pharmacien, qui me connaît, me donne toutes les explications relatives au médicament et si cet usage peut créer des problèmes avec un autre médicament. »

« …avoir des explications écrites qui me sont adaptées de la part du pharmacien, me montrant aussi qu’il a bien compris ce que les médecins attendent. J’attends également des conseils. »

« Cette solution ne peut être ordinaire et doit rester exceptionnelle. Vive le contact humain. »

« …AVEC les explications écrites lisiblement, celles qu’il me donnerait à la pharmacie (quand, comment, précautions basées sur MON dossier) ; »

  • Autres observations/recommandations

Parmi les réponses des participants à l’enquête, nous souhaitons mettre en lumière les commentaires suivants :
– Il semble y avoir une méfiance de la poste comme moyen de livraison, (2 personnes)
– Des questions se posent sur qui va assurer ce service, et une demande que ceci soit sûre et que l’emballage soit discret (3 personnes)
– Une personne se demande si une prescription d’un médecin pourrait aider à justifier ce service dans certains cas

L’enquête ne prévoyait pas de sollicitation active pour la question du coût pour le patient, mais une personne a indiqué que le cout ne devrait pas dépasser 5€, et une autre souhaiterait comprendre quel serait le prix.

Conclusion/remarques

Une majorité des répondants semble donc être favorable à la livraison à domicile des médicaments dans les situations où le patient ne peut pas se rendre lui-même à la pharmacie, ou qu’il ne peut pas envoyer un proche. Il est tout de même clair pour une partie des répondants que ceci ne doit pas aller au détriment de la relation avec le/la pharmacien/ne.

Il semble donc qu’il y ait bien un besoin de la part des patients pour une livraison à domicile de médicaments prescrits, mais que celle-ci semble possible dans le cadre législatif actuel. Par ailleurs, tous les patients ne sont pas au courant de cette option, et il nous semble important de s’assurer que les patients soient informés de ceci et qu’elle ne soit pas refusée dans les cas où les besoins sont justifiés.

 

Sabine Corachan
Chargée de projets