Lancement de la Team sociojuridique, un outil pour les associations

Plusieurs associations ont, de longue date, sollicité la LUSS pour obtenir une information et un soutien dans la gestion administrative de leur ASBL.
L’entrée en vigueur du Code des sociétés et des associations en 2019 a amplifié leurs craintes sur leur capacité à pouvoir faire face à leurs obligations, au point dans certains cas d’envisager d’arrêter leur association, du moins sous la forme d’une ASBL.
La LUSS a jugé nécessaire et opportun d’apporter une réponse claire, adaptée et cohérente aux besoins des associations. Elle a donc décidé de créer une Team sociojuridique et d’affecter des moyens humains et logistiques spécifiques pour accompagner les associations dans leurs démarches administratives de tous ordres.

Quels sont les objectifs de la Team sociojuridique ?

Les objectifs sont :
– Soutenir les associations au niveau de la gestion de leur ASBL sur le plan administratif au sens large
– Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les associations
– Contribuer à former des personnes susceptibles de prendre en charge en tout ou en partie ces tâches administratives

Quels services ?

Dès septembre 2022, la LUSS proposera une information régulière concernant les obligations légales des ASBL à travers une newsletter trimestrielle dédiée à tout ce qui concerne la vie d’une ASBL : les démarches administratives, comptables, fiscales, l’organisation de l’assemblée générale et du conseil d’administration, les droits des membres…
Cette newsletter sera rédigée par la Team sociojuridique dans un langage accessible, proposant des outils pratiques.
Si cette newsletter vous intéresse, vous pouvez vous y inscrire par un mail adressé à sociojuridique@luss.be.

Par ailleurs, depuis juillet 2022 une permanence mensuelle de la Team sociojuridique est assurée en alternance sur un des trois sites de la LUSS (Namur, Bruxelles et Liège) uniquement sur rendez-vous, par mail adressé à sociojuridique@luss.be.
Les prochaines dates : 10 octobre à Bruxelles, 7 novembre à Liège et 14 décembre à Namur.
Dès septembre 2022, la LUSS proposera aussi de nouveaux ateliers pratiques à raison de 3 par an, de manière décentralisée :
– Le 12 septembre à l’antenne de Bruxelles : fiscalité
– En janvier 2023 : atelier destiné aux nouveaux administrateurs à l’antenne de Liège
– En avril 2023 : atelier consacré à la préparation de l’AG dans les locaux de la LUSS à Namur.

Pour qui et dans quelles limites ?

Ce service s’adresse aux associations membres de la fédération ou partenaires de la LUSS, aux patients ou proches qui souhaiteraient créer une association.
Ce service est entièrement gratuit.
Les demandes complexes ne sont pas traitées mais orientées vers des services plus spécialisés.
L’aide consiste à communiquer une information de base vulgarisée dans le cadre des obligations d’une ASBL et à fournir aux associations des outils pratiques (modèle de statuts, outil Excel pour la comptabilité….), la documentation nécessaire pour satisfaire aux obligations.

Contacter la Team sociojuridique

Pour contacter la Team sociojuridique (Louise Lannoy ou Thierry Monin), une adresse email : sociojuridique@luss.be