Je suis intéressé.e de participer à un essai clinique. Comment trouver celui qui me correspond ?

Avant qu’un médicament ou un dispositif médical ne soit accessible pour tous les patients, ces produits doivent être testés de manière rigoureuse dans des essais cliniques. Certains patients cherchent à participer à des essais cliniques pour différentes raisons, allant de l’altruisme à un accès potentiel et privilégié à un nouveau traitement. Cela peut parfois signifier un changement important dans l’évolution de la maladie et/ou la prise en charge des soins.

Mais il n’est pas toujours aisé pour les patients de trouver une étude adéquate, ni même de savoir s’il y a des essais cliniques programmés. Les témoignages de patients indiquent aussi que tous les médecins ne sont pas toujours au courant de ces études, et par ailleurs, les médecins chercheurs peinent parfois à trouver des patients pour participer à leurs études.

Deux nouveaux sites internet

Deux nouveaux sites internet ont été récemment développés pour faciliter la tâche des patients belges lorsqu’ils cherchent à participer à un essai clinique qui leur convient, tant par rapport à leurs besoins que par rapport au lieu de l’étude. L’information y est publiée en français, néerlandais et anglais.

Ces sites internet constituent une première étape dans votre recherche; il sera toujours important d’en parler avec votre médecin traitant.

Esperity: https://clinicaltrial.be/fr

Curewiki: https://www.curewiki.health/fr

Le répertoire de l'AFMPS

Un répertoire existe également sur le site de l’Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé (AFMPS). Ce répertoire est la source la plus complète en ce qui concerne les études cliniques approuvées et qui ont lieu en Belgique. Mais il n’est publié qu’en anglais, et n’est pas toujours simple à utiliser.

Lien vers le répertoire: https://banquededonneesessaiscliniques.be/fr

Plus d'informations

Pour plus d’informations sur les essais cliniques, voici deux brochures explicatives développées avec des patients. La première a été réalisée par la Société Belge d’Hématologie, en collaboration avec son comité de patients; la seconde, par l’association française « Vaincre la Mucoviscidose ».

Sabine Corachan, chargée de projets à la LUSS, se tient également à votre disposition pour répondre à vos questions.