La semaine dernière, Andy Lupant, chargé de projets référent de l’antenne « Hainaut » de la LUSS s’est vu confier un trousseau de clés important : celles d’un espace situé à un jet de pierre de la Grand-Place de Mons… Le n° 104, Grand-Rue, accueillera la troisième antenne de la LUSS, après Liège et Bruxelles.

La recherche du local idéal, sur base des critères exprimés par les associations, a abouti à ce beau bâtiment du XVIIIe siècle, situé dans l’hypercentre de Mons. La LUSS occupera le rez-de-chaussée : 115 m² de plain-pied qui seront aménagés en bureaux et une belle salle de réunion à la disposition des associations.

Le travail de proximité de la LUSS avec les associations, les usagers des services de santé et le réseau local se poursuit ainsi en Hainaut. La LUSS a voulu une antenne co-construite avec les associations de patients et de proches, une antenne qui leur ressemble et qui réponde à leurs besoins. Un vaste travail de terrain entamé début 2023, a permis de cartographier les besoins et attentes des uns et des autres et de densifier le réseau. Les activités hennuyères de la LUSS bénéficieront d’une dynamique déjà bien ancrée avec le réseau local.

Participation aux politiques territoriales, extension du réseau local, amélioration de la formation des professionnels de la santé, concourront au renforcement des associations de patients et de proches, et à l’empowerment collectif.