Deux projets relatifs à la qualité d’utilisation des médicaments chez la personne âgée
La LUSS a été contactée par le groupe de recherche en pharmacie clinique de l’UCLouvain, dirigé par la Professeur Anne Spinewine. Celle-ci travaille depuis plusieurs années sur le thème de la qualité d’utilisation des médicaments chez la personne âgée. Les médicaments peuvent améliorer la santé des personnes âgées, cependant, prendre trop de médicaments peut comporter des risques.
Dans le cadre de la préparation de projets de recherche, à mener dans les années à venir, concernant la réduction des médicaments chez la personne âgée, le groupe du Professeur Anne Spinewine souhaite consulter les représentants de patients et/ou les patients en vue de :
- permettre à l’équipe de recherche de mieux décrire le contexte des différentes recherches, en prenant en compte les considérations des patients,
- aider l’équipe à définir les éléments, liés au patient, qui doivent être pris en compte dans les projets envisagés.
Pour ce faire, la LUSS est à la recherche de personnes âgées (ou proches de personnes âgées) qui ont un témoignage, un vécu avec une prise trop importante de médicaments, en particulier des calmants et des somnifères.
Comment cela va-t-il se dérouler ?
Le groupe du Professeur Anne Spinewine va mettre en place deux projets :
- un projet Européen avec la participation de patients de la Belgique, Norvège, Pologne, Suisse qui se focalise sur la dé-prescription de calmants et de somnifères
Nous cherchons une personne
- Durée de 5 ans à partir de septembre 2022
- Participation à une formation en Europe
- Être à l’aise en anglais
- 2 téléconférence / an de +/- 2 hrs + 2 hrs de préparation/réunion
- Un financement est prévu pour cette participation
2) Un projet financé par la région wallonne qui se focalise sur la dé-prescription de médicaments chez la personne âgée, tous médicaments confondus
- Durée de 5 ans à partir de septembre 2022
- Nous cherchons plusieurs personnes âgées ou proches
- Participation à +/- 2 réunions/an + 2hrs de préparation/réunion
- Un financement est prévu pour cette participation
Afin de vous informer davantage sur la thématique de recherche, vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter reseaudeprescription.ca et plus particulièrement, les 3 rubriques ci-dessous de la section « Public » :
Intéressé.e de participer et de partager votre vécu, votre point de vue et vos demandes ? Inscrivez-vous via l’adresse mail luss@luss.be pour fin juillet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Sabine Corachan, chargée de projets concertation médicaments et dispositifs médicaux : s.corachan@luss.be.