Démédicalisation des personnes âgées

Septembre 2021

La LUSS a été contactée par le groupe de recherche en pharmacie clinique de l’UCLouvain, dirigé par la Professeur Anne Spinewine. Celle-ci travaille depuis plusieurs années sur le thème de la qualité d’utilisation des médicaments chez la personne âgée. Les médicaments peuvent améliorer la santé des personnes âgées, cependant, prendre trop de médicaments peut comporter des risques.

Dans le cadre de la préparation de projets de recherche, à mener dans les années à venir, concernant la réduction des médicaments chez la personne âgée, le groupe du Professeur Anne Spinewine souhaite consulter les représentants de patients et/ou les patients en vue de :
– permettre à l’équipe de recherche de mieux décrire le contexte de la recherche, en prenant en compte les considérations des patients ;
– aider l’équipe à définir les éléments, liés au patient, qui doivent être pris en compte dans les projets envisagés.

Pour ce faire, la LUSS est à la recherche de 6 à 8 personnes âgées de plus de 65 ans (ou leurs proches) qui ont un témoignage, un vécu avec une prise trop importante de médicaments.

Comment cela va-t-il se dérouler ?

Une réunion de discussion en groupe et en ligne, d’une durée de 2h, aura lieu fin octobre 2021 (date à déterminer) de 14h00 à 16h00. Aucune préparation n’est nécessaire ; l’objectif sera de participer à la discussion le jour-même.

Afin de vous informer davantage sur la thématique de recherche, vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter ce site internet et plus particulièrement, les 3 rubriques suivantes : Qu’est-ce que la déprescription ?, Trop de médicaments ?, Bien dormir, sans médicaments.

Intéressé.e de participer et de partager votre vécu, votre point de vue et vos demandes ? Alors, n’hésitez pas à contacter Sabine Corachan, chargée de projets concertation médicaments et dispositifs médicaux (s.corachan@luss.be).