Changements pour les personnes en situation de handicap et/ou de perte d'autonomie

Janvier 2021

Allocation de remplacement de revenus (ARR) et allocation d’intégration (AI) à partir de 18 ans

La limite d’âge pour l’allocation de remplacement de revenus (ARR) et l’allocation d’intégration (AI) a été abaissée à 18 ans, avec effet rétroactif à partir du 1er août 2020.

  • Si vous avez déjà une ARR/AI, vous n’avez rien à faire. Votre droit aux ARR/AI à partir de 18 ans sera examiné automatiquement par le SPF Sécurité Sociale – Direction générale des Personnes handicapées (DGPH).
  • Si vous avez déjà un dossier pour les allocations familiales supplémentaires, vous recevrez une lettre de la part de la DGPH vous invitant à compléter votre demande.
  • Si vous n’êtes pas encore bénéficiaire d’une ARR/AI et que vous n’avez pas droit aux allocations familiales supplémentaires, vous pouvez introduire une demande dès que vous aurez 17 ans.

En savoir plus : https://handicap.belgium.be/fr/news/270121-allocations-remplacement-revenus.htm.

Disparition du « prix de l’amour »

Les revenus du partenaire ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’allocation d’intégration (AI) à partir du 1er janvier 2021. Cette mesure permettra à certaines personnes handicapées de bénéficier de l’AI ou de recevoir une AI plus élevée.

  • Si vous bénéficiez déjà d’une allocation d’intégration, celle-ci sera recalculée à l’initiative de la DGPH dès la publication de l’arrêté royal et le droit sera accordé rétroactivement, à partir de janvier 2021.
  • Pour toute personne qui s’était vue refuser le droit à l’allocation d’intégration en raison des revenus trop élevés du ménage (à cause des revenus du conjoint), il sera nécessaire d’introduire une nouvelle demande auprès de la DGPH via l’application MyHandicap.

Augmentation de l’allocation de remplacement de revenus (ARR)

Le montant de l’ARR augmentera de 10,75% d’ici 2024. En pratique, il sera augmenté pour la première fois de 2,6875% à partir du 1er janvier 2021.

  • Vous n’avez rien à faire, le montant de votre ARR sera automatiquement augmenté.

En savoir plus : https://handicap.belgium.be/fr/news/080121-augmentation-arr.htm.

Mesure temporaire : prolongation de la prime Corona jusqu’en mars 2021

Le gouvernement fédéral avait décidé d’accorder une prime mensuelle de 50 euros de juillet à décembre 2020 aux personnes handicapées qui reçoivent une ARR et/ou une AI. Cette période est prolongée jusqu’en mars 2021.

  • Vous n’avez rien à faire, cette prime vous sera automatiquement versée (tout comme votre allocation).

En savoir plus : https://handicap.belgium.be/fr/news/270121-prolongation-prime-corona.htm.

Changement au niveau de la demande d’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA)

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) est un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d’une diminution de leur autonomie.

L’APA, jusqu’alors gérée par le SPF Sécurité Sociale – DGPH, est gérée par les régions depuis le 1er janvier 2021. En Wallonie, c’est l’AVIQ qui a repris la compétence de l’APA. Pratiquement, ce sont les mutuelles qui en assurent la gestion, sous le contrôle de l’AVIQ. A Bruxelles, c’est IRISCARE qui a en a pris la responsabilité.

Concrètement :

  • Pour les personnes qui bénéficiaient déjà de l’APA avant le 1er janvier 2021, rien ne change. Les paiements sont repris par la mutuelle en Wallonie et IRISCARE à Bruxelles sur base des critères actuels (les conditions d’octroi restent inchangées). Le SPF Sécurité sociale – DGPH continue également à gérer les demandes introduites avant le 1er janvier 2021 ; le dossier sera ensuite transmis à votre mutuelle ou IRISCARE pour le paiement.
  • Pour les nouvelles demandes à partir du 1er janvier 2021 en Wallonie, contactez votre mutuelle, votre administration communale, le CPAS de votre commune ou rendez-vous sur la plate-forme wallonne de protection sociale. Pour en savoir plus : https://wikiwiph.aviq.be/Pages/Allocation-pour-l’aide-aux-personnes-%C3%A2g%C3%A9es-(APA).aspx.
  • Pour les nouvelles demandes à partir du 1er janvier 2021 à Bruxelles, connectez-vous à l’application et complétez le formulaire en ligne ou introduisez votre demande par écrit (le formulaire peut être téléchargé ou demandé, par téléphone au 0800 35 499 ou par e-mail à l’adresse apa-thab@iriscare.brussels). Votre CPAS, votre commune, votre mutualité ou votre maison de repos peuvent vous aider pour introduire votre demande. Pour en savoir plus : https://www.myiriscare.brussels/fr/faq/.

Pour plus d’informations : Martine Delchambre, chargée de projets à la LUSS (m.delchambre@luss.be)