Appel de la LUSS au cœur et à la raison

Appel au cœur …

La Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) exprime son empathie et sa solidarité avec ce que vivent aujourd’hui tous les citoyens, les patients hospitalisés, les personnes vulnérables, isolées, les personnes en situation de handicap, de maladie chronique, de précarité, les personnes âgées. Nous souhaitons également témoigner envers les proches et familles des victimes belges, européennes mais également des autres continents nos sincères condoléances. Tout le monde est concerné, restons unis, solidaires, attentifs aux autres et à soi-même.

Ce message du cœur va vers tou.te.s les professionnel.le.s de la santé, l’ensemble du personnel des hôpitaux, des maisons de repos, des services et institutions d’aide aux personnes, les médecins généralistes, les infirmier.e.s à domicile, les pharmaciens, aides-soignant.e.s, …  Et toutes celles et ceux qui agissent maintenant auprès des patients chaque minute, et dans des conditions difficiles. La LUSS vous dit merci !

Des actions de solidarité, des actes d’humanité, des petits et grands gestes portés par des organisations et citoyens se multiplient … et sont à valoriser, à inventer dans le strict respect des mesures de confinement. Continuons à soutenir l’ensemble des patients et des professionnels de santé !

Appel à la raison …

La LUSS soutient les mesures de confinement et d’hygiène prises par les autorités. Elles doivent être suivies par chacun individuellement en vue de limiter la propagation rapide de la pandémie. Il est crucial de suivre ensemble ces mesures, toutes et tous, enfants, jeunes, adolescents, adultes afin de limiter cette situation grave, et qu’une propagation n’ait pas lieu vers un plus grand nombre de personnes. Respecter les consignes pour soi, pour les autres, c’est agir face à l’épidémie !

La LUSS invite à multiplier des actions d’information et de sensibilisation du public, des actions visant à anticiper toute pénurie de matériel et de médicaments, des actions concrètes avec des messages de soutien vers les patients chroniques et vulnérables, des actions conjointes en partenariat avec les associations de patients et de proches.

Cet appel au cœur et à la raison est rédigé au moment même où l’épidémie COVID-19 n’a pas encore atteint son pic en Belgique. En vue d’affronter cette épreuve et d’anticiper les épreuves à venir, la LUSS est convaincue que les patients, les acteurs de santé et le système de sécurité sociale doivent incontestablement être soutenus et renforcés en Belgique, dans toute l’Europe et plus largement au niveau de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les épidémies et les maladies ne s’arrêtent pas aux frontières des États !