Sommaire

Soutenir les associations

En tant que fédération, la LUSS assure une mission de soutien aux associations de patients et de proches pour leur permettre d’assurer leurs missions en toute sérénité.

L’objectif principal du soutien est de répondre aux besoins exprimés par les associations par des actions concrètes et en adéquation avec les réalités de terrain.

Pour assurer cette mission, la LUSS est présente sur les territoires liégeois et bruxellois via deux antennes de proximité. Un travail de terrain qui permet de renforcer le travail quotidien des associations.

Le soutien, en pratique, c’est :

  • Des services d’accompagnement : accompagnement administratif et juridique, organisation d’événements et mise a disposition d’infrastructures de travail
  • Des activités de soutien pour faire connaître les associations, développer des partenariats et créer une dynamique de solidarité inter-associative

Nos antennes

Un travail de proximité avec les associations

La LUSS est présente sur les territoires liégeois et bruxellois via deux antennes de proximité, pour être mieux à l’écoute des difficultés vécues par les associations et y apporter des réponses concrètes.

LUSS Bruxelles

Rue Victor Oudart, 7 - 1030 Schaerbeek

E. : luss.bruxelles@luss.be

T. : 02 734 13 30

LUSS Liège

Rue de la Station, 48 - 4032 Chênée

E. : luss.liege@luss.be

T. : 04 247 30 57

Activités de soutien

Soutenir les associations, c’est aussi faire connaître les associations, créer une dynamique de solidarité et développer des partenariats avec les acteurs locaux. Pour assurer cette mission, la LUSS mène différentes activités avec les associations de patients et de proches, des moments de rencontre, de partage et d’échange.

Journées de rencontre des associations de patients au sein des hôpitaux

Depuis 2008, la LUSS organise des Journées d’associations de patients au sein des établissements de soins.

Ces journées poursuivent un double objectif :

  • Créer un espace de dialogue entre les associations et les patients afin de partager leur vécu et leurs expériences mais aussi pour mieux comprendre la maladie et ainsi pouvoir mieux la gérer.
  • Organiser la rencontre entre les associations et les professionnels en vue d’établir des collaborations avec le monde hospitalier. Les associations de patients apportent un savoir d’expériences et une autre perception de la maladie et du système de santé. Leur point de vue est complémentaire à celui des professionnels.
Journée de rencontre avec les associations de patients au sein des écoles

Depuis 2014, les associations de patients et la LUSS interviennent dans les écoles, et plus particulièrement les hautes écoles paramédicales, pour susciter une rencontre avec les futurs acteurs de la santé. Ces journées permettent un échange actif et participatif entre les étudiants et les associations de patients !