Concerter et représenter

Une double mission

La concertation répond à un double objectif :

  • Relayer les besoins et les attentes des patients vers les instances et institutions concernées via les mandats occupés par la LUSS, les partenaires et les instances politiques ou publiques.
  • Répondre aux demandes des instances politiques et autres institutions publiques. La LUSS est ainsi sollicitée pour évaluer des politiques de santé, participer aux projets pilotes, et relayer le point de vue des patients sur des décisions et des problématiques spécifiques.

Assurance, Droits, Emploi... Les thématiques portées par la LUSS sont nombreuses

Certaines thématiques sont traitées de manière permanente et d’autres de manière ponctuelle, en fonction de l’actualité. Les thématiques sont définies sur base des besoins et demandes des associations de patients et en fonction des mandats occupés par la LUSS. En effet, représenter les associations de patients nécessite de rester proche de leurs préoccupations quotidiennes.

Toutes les thématiques abordées par la LUSS sont analysées au travers de principes transversaux et de valeurs tels que l’accessibilité aux soins et aux services de santé, la qualité des soins et services, les droits du patient et l’accès aux droits, l’empowerment des patients (qui désigne le processus de renforcement des capacités, des pouvoirs, la participation du patient à ses soins mais surtout son implication dans son projet de vie), l’accès à l’information et la littératie en santé (trouver, comprendre, évaluer et communiquer l’information), la solidarité, la prévention et une attention permanente aux exceptions (maladies rares et cas spécifiques ou marginaux).

Liste des thématiques « permanentes » traitées à la LUSS

  • Assurances
  • Droits du patient
  • eHealth
  • Qualité de soins sécurité
  • Médicaments – Dispositifs médicaux
  • Emploi Handicap
  • Personne âgée
  • Maladies chroniques
  • Maladies rares
  • Précarité
  • Promotion de la santé