Du répit pour les aidants proches
La Casa Clara
Fanny Calcus
Coordinatrice et accompagnante – Casa Clara
La Casa Clara est une maison de répit et de ressourcement pour les aidants proches – parents et fratries – d’enfants de tout âge, en situation de handicap ou de pathologie lourde. Le projet est inspiré d’un vécu personnel, celui de Fanny Calcus. Aidante proche de sa fille Clara, décédée un peu avant ses trois ans des suites d’une maladie rare invalidante, elle fait le constat d’un manque, celui d’un lieu où les parents et les fratries pourraient se retrouver pour échanger et se ressourcer.
« Avec Clara c’était du soin et de l’accompagnement vingt-quatre heures sur vingt-quatre et il devenait primordial de souffler un peu. J’ai donc cherché un endroit en dehors de l’hôpital où je puisse rencontrer d’autres parents, me sentir moins seule dans ce parcours du combattant et aussi un endroit où je pourrais me ressourcer. C’est un endroit que j’ai désespérément cherché et que je n’ai pas trouvé. Je l’ai donc créé… » déclare la fondatrice de la Casa Clara.
La Casa Clara a fêté ses dix ans en 2023. Notre approche du répit, consacré à l’accueil et à l’accompagnement des aidants proches, reste innovante et elle est encore aujourd’hui unique en Belgique. Guidée par son leitmotiv « prendre soin de soi pour prendre soin de son proche », la Casa Clara n’a cessé de diversifier et de développer son activité, répondant ainsi à une demande croissante. Nous sommes entourés d’un réseau de partenaires qui relaient nos informations et sensibilisent leurs usagers à l’importance de ce répit. Certaines collaborations permettent la prise en charge de l’aidé pour que l’aidant puisse s’accorder du répit à la Casa Clara.
Les parents d’enfants en situation de handicap ou de pathologie lourde, s’épuisent physiquement et psychologiquement, dans un quotidien qui par définition va durer, comme en parle si bien cette maman :
Vous êtes d’une gentillesse exceptionnelle, vos soins sont essentiels pour beaucoup d’entre nous qui sommes souvent surchargés aussi bien mentalement que physiquement. C’est une chance de pouvoir avoir un temps de répit. Merci pour tout !
Il en est de même pour la fratrie, qui se sent isolée et différente en raison de son vécu.
Pour prévenir l’épuisement familial, nous accueillons en répit les parents, les fratries et occasionnellement les enfants, de tout âge, malades ou en situation de handicap. Les différentes formules de répit que nous proposons leur permettent de souffler et de reprendre des forces.
L’offre de répit de la Casa Clara se décline comme suit :
Les bulles de répit, pour un accompagnement personnalisé de deux heures avec un temps d’écoute, un soin (généralement un massage) et une pause en salle de relaxation. Nous pouvons y accueillir un parent seul, un couple, un binôme parent/fratrie ou un binôme parent/enfant en situation de polyhandicap.
Les journées de répit et de ressourcement pour les parents, en petit groupe de six. Outre les soins offerts et la mise à disposition de nos infrastructures bien-être (sauna, jacuzzi, snoezelen), cette formule permet aux parents de rencontrer des pairs, d’échanger et de se sentir moins seuls.
Les journées de répit pour les fratries, où nous accueillons jusqu’à huit frères et sœurs pour une journée de détente avec différents ateliers (cuisine, créativité, relaxation, jeux, massages, jacuzzi).
Les journées de répit pour les familles qui permettent à trois ou quatre familles de venir ensemble à la Casa Clara, passer une journée où nous prenons soin de chacun en tenant compte des besoins spécifiques des enfants présents.
Les événements en famille qui rassemblent un plus grand nombre de personnes. Nous les organisons en dehors de la Casa Clara par exemple au Jardin Botanique, à Planckendael, à Bozar ou dans une plaine de jeux inclusive (Le Monde d’Ayden). En fonction de la demande, lors de ces événements nous prévoyons des encadrants spécialisés pour veiller sur les enfants à besoins spécifiques et permettre aux parents de souffler.
Les permanences, temps de découverte, de rencontre et d’échanges tant avec les professionnels qu’avec les parents, qui permettent de faire le premier pas vers la Casa Clara ou d’y revenir pour une pause-café ou un moment de relaxation.
Ce répit dont l’objectif est de « prendre soin de soi pour prendre soin de son proche » permet également de préserver la qualité de la relation aidant/aidé. Ses bienfaits sont aussi ressentis par les enfants et cela crée un cercle vertueux, comme le soulignent ces nombreux témoignages :
Prendre un moment pour moi me permet d’être mieux avec lui, de retrouver de la sérénité, voir même du plaisir
C’est pour moi primordial de pouvoir souffler et de revenir d’attaque en étant plus sereine auprès de mon enfant malade et de ma famille.
Le moment de répit redonne du souffle pour repartir vers l’avant de manière apaisée. Toute la vie familiale est plus détendue ensuite. »
La Casa Clara, grâce aux moments de répit en groupe, permet également de retisser du lien, de se sentir écouté et compris. Non seulement ils permettent les échanges entre pairs mais aussi de retrouver une certaine place dans la société et de construire de nouveaux projets.
Sans la Casa Clara, je me serais sentie bien seule à plusieurs occasions. Être accueillie en toute bienveillance, pouvoir déposer les émotions qui me traversent… c’est un cadeau immense !
La Casa Clara, lieu de répit et de ressourcement, est située
Boulevard de Smet de Naeyer, 578
1020 Bruxelles
Personne de contact :
Fanny Calcus
0473 20 56 32
info@casaclara.be