Rapports d'activité

La LUSS présente ici l’avancement de l’ensemble des projets réalisés sur le terrain: soutien des associations de patients et de proches, formation et information, sensibilisation du public, rencontres politiques, réunions de concertation avec les associations de patients et proches sur les thématiques prioritaires (maladies chroniques, E-santé, participation des patients au sein des hôpitaux, droits du patient, accès aux assurances, etc.).

2020

Rapport d’activités 2020

2020 : année où la Belgique, comme le monde entier, a fait face à la pandémie de Covid-19, avec des patients touchés, avec un système de santé gravement mis à l’épreuve, avec des patients chroniques/vulnérables encore davantage fragilisés, avec une rupture de la continuité des soins, avec une crise (sociale, psychique, économique, …) inédite depuis 1945.

L’année 2020, qui restera gravée dans les mémoires comme celle de la crise sanitaire Covid-19, a mis en lumière les failles de notre système de soins de santé et, de manière générale, des politiques de santé. Par ailleurs, la pandémie a aggravé des situations déjà
connues et extrêmement préoccupantes, mais peu médiatisées.

Pour la LUSS, cette année a été synonyme de mobilisation et d’engagement, mais aussi de créativité, de liens collectifs et de défense des patients et des associations de patients. Ce rapport d’activités décrit et raconte au lecteur comment la LUSS et les associations de patients ont agi, réagi, subi, fait face. C’est cette intention qui a guidé la réflexion de la LUSS sur ce nouveau format de rapport d’activités, plus court et incisif, cherchant à aller à l’essentiel tout en rapportant le volume des réunions, actions et projets.

2019

Rapport d’activités 2019

Sommaire :

  • Structure et organisation
  • Renforcer les associations de patients et mutualiser les ressources
  • Défendre la sécurité sociale et renforcer l’accessibilité des services pour tous
  • Informer et communiquer
  • Développer des nouvelles approches et outils
  • Renforcer et diversifier les partenariats dans chaque axe
  • Perspectives 2020
  • Annexes

2018

Rapport d’activités 2018

ANNÉE DE RÉFLEXION, D’ÉVALUATION ET DE PROJECTION

Un nouveau Plan stratégique 2018-2022 a vu le jour en vue d’anticiper l’avenir et de fixer le cap qui correspond aux idées des associations de patients et de proches. Les associations ont identifié plusieurs axes prioritaires : renforcer la sécurité sociale et l’accès à la santé pour tous, favoriser le soutien et la mutualisation entre associations, nouer des partenariats, créer de nouveaux outils pédagogiques et renforcer la communication/information. Dans le prolongement, une réflexion collective sur les mandats occupés par les patients et sur la communication a été initiée avec les associations. Sans oublier la préparation d’un ROI et le toilettage des statuts pour 2019.

L’évaluation des activités de la LUSS par les associations et les partenaires a été finalisée par l’APES-ULG. Les résultats ont été présentés et discutés lors de l’AG extraordinaire de la LUSS : des points positifs émergent ainsi que des pistes d’amélioration.

….