En avril dernier Miguel Lardennois, (conseiller en politique de santé au cabinet Maron) et Amandine Rousseau (Services du collège réuni de la COCOM) nous ont présenté le projet du cabinet relatif à « Une offre de soins hospitalière intégrée au tissu social-santé de la région et qui réponde aux besoins de ses habitants ».

Ce projet ambitieux vise à améliorer et à garantir la qualité des soins en réfléchissant l’offre de soin en fonction du territoire et des besoins de la population qui y réside.
Le plan se développe autour des plusieurs axes : accès financier, accès géographique, soins de qualité réfléchis sur base des besoins des bruxellois.

Les propositions envisagées par le cabinet Maron nous ont semblé très intéressantes. Epinglons notamment le renforcement de la première ligne, la présence d’un hôpital offrant les services minimum garanti par bassin de soins afin de disposer de soins de proximité, une répartition des services hospitaliers en fonction des besoins, mais aussi l’attention particulière portée à la multidisciplinarité, à l’intégration des services sociaux et santé intégrés, aux aides et soins à domicile, à la préparation de la sortie de l’hôpital, …

La possibilité de recourir à l’IVG et à l’euthanasie dans chaque bassin de soin est aussi prévue.

Le cabinet souhaite également appréhender la question de la pénurie des soignants en développant un axe bien-être au travail des soignants et renforce les formations continues pour les professionnels de santé.
Des normes complémentaires aux normes fédérales permettront de mettre tout cela en musique.
Ce programme a pu être discuté de manière très constructive, il nous semble cohérent et a également le mérite d’initier une politique de santé en fonction des patients sur le long terme.