Concernant le suivi des actions politiques, le CA a été informé d’une avancée importante au sujet du dépistage du cancer du col de l’utérus en Région Wallonne. Cela récompense une mobilisation de la LUSS et des associations de patients, en collaboration avec les professionnels de la santé. Le CA remercie l’association L’impatient et Christine Pochon pour son engagement et sa contribution !

Les membres du CA sont également informés d’une rencontre entre la LUSS et plusieurs chercheurs du KCE (7 janvier). Organisée à l’initiative de la LUSS, cette rencontre visait à échanger sur l’évolution de la participation des associations de patients concernant les études réalisées par le KCE.

Pour préparer l’année 2020, plusieurs balises sont présentées par Fabrizio Cantelli, puis partagées et discutées collectivement par le Conseil d’Administration :

  • sur les actions de la LUSS en 2020 (droits du patient, sécurité sociale, information-formation sur la Réforme du code des sociétés, formations de la LUSS…),
  • sur la valorisation des avancées et des victoires des associations de patients et de la LUSS,
  • sur l’importance du « terrain » pour l’ensemble de l’équipe et sur la nécessité de bien connaître les réalités et le vécu des associations, leurs défis, leurs revendications politiques,
  • sur le lien avec le Plan Stratégique 2018-2022 de la LUSS et sur la réflexion à poursuivre concernant l’évolution de la proximité, soutien, information et concertation sur les territoires de Namur, Hainaut et Luxembourg, en plus de la consolidation des sites actuels d’activité.

Le CA a programmé les dates des Assemblées Générales 2020 qui seront communiquées aux membres de l’AG.