Micky Fierens, directrice de la LUSS, informe de son départ à la pension dans le courant de l’été 2019. Le CA privilégie dès lors une candidature interne. Fabrizio Cantelli présente sa vision de ce poste au CA, qui après discussion collégiale, décide à l’unanimité de le nommer au poste de directeur, après le départ de Micky Fierens. Une procédure de recrutement pour le poste de directeur/trice adjoint(e) sera lancée, la connaissance du néerlandais sera indispensable et des aptitudes en gestion/GRH.

Le CA remercie et félicite Fabrizio Cantelli pour son investissement passé et à venir et Micky Fierens pour tout le travail accompli jour après jour depuis la création de la LUSS.

Les objectifs de deux rencontres politiques sont rappelés : (1) rencontre avec Jo De Cock, Administrateur Général INAMI, pour faire le point sur le Forum des patients et le référent patient au sein de l’INAMI et le Fonds des Accidents Médicaux ; (2) rencontre avec le Cabinet du Ministre Didier Gosuin (COCOM) pour discuter de la collaboration avec la LUSS et la VPP pour les politiques bruxelloises.

Après évaluation, le CA décide d’accepter la demande d’affiliation de la Plate-forme citoyenne pour une naissance respectée. Bienvenue !

Sophie Lanoy, coordinatrice concertation au sein de la LUSS, présente les différentes manières d’organiser aujourd’hui la concertation (Forum, GT, rencontres…) et les difficultés rencontrées pour réunir une diversité d’associations.

Enfin, Thierry Monin et Mérida Lopez présentent une première analyse concernant le ROI et le toilettage des statuts de la LUSS. Ce point continuera à être travaillé lors des prochains CA.